Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot possède neuf véhicules à moteur, dont six voitures, une moto, un bateau et un scooter électrique, dont la valeur totale est estimée aujourd’hui à 105 000 euros.
Comme l’a révélé en premier Le Parisien, le ministre est ainsi propriétaire d’une voiture BMW acquise en 2014 (33 000 euros) et d’une Volkswagen (50 000 euros) depuis cette année. Sa moto BMW, achetée en 2000, vaut 1 000 euros, tout comme son Land Rover et son Peugeot Boxer, tous deux entrés dans son patrimoine en 1998. Il a aussi acquis en 2017 une 2 CV pour 5 000 euros. Le scooter électrique, de marque BMW, a été lui aussi acheté cette année au prix de 6 000 euros. Quant à son bateau à moteur, de marque Vaillant, il valait 24 600 euros lors de son achat en 2012.
On peut penser que les véhicules les plus anciens du ministre de l’Écologie ne sont pas au top des normes anti-pollution…
« Je roule en électrique 95 % de mon temps »
Mais Nicolas Hulot n’a pas apprécié la polémique qui s’est développée dans la presse ce week-end.
« Je roule en électrique 95 % de mon temps », a souligné le ministre, qualifiant d’« absurdes » les nombreux commentaires suscités par la publication de ses biens. « La transparence, oui, le voyeurisme et le pinaillage, non », a-t-il déclaré.
Le ministre de l’Environnement a précisé au JDD qu’il possédait une voiture électrique, un 4x4 stationné en Corse où il possède une résidence en altitude, une Citroën 2CV que conduit sa fille, un van « pour les vacances en famille », un scooter électrique et une moto BMW, la voiture que conduit sa femme, une camionnette utilisée pour transporter des chevaux en Bretagne, et un petit bateau à moteur.
7,3 millions d’euros de patrimoine
Le patrimoine de Nicolas Hulot atteint au total environ 7,3 millions d’euros. Outre sa maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d’un million d’euros, Nicolas Hulot a déclaré plusieurs autres biens immobiliers dans les Côtes-d’Armor et en Savoie dont il est copropriétaire, d’une valeur totale de 1,9 million.
À cela s’ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d’auteur et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros, tandis que le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint environ 1,17 million d’euros.