Le chacal doré semble avoir fait son apparition en France, dans le nord de la Haute-Savoie. La Fédération des chasseurs affirme avoir pris des photos du prédateur.
« Nous avons installé des pièges photographiques dans le cadre de suivi des grands prédateurs, loups et lynx, indique-t-on à la fédération. Deux clichés, analysés par un spécialiste des mammifères de l’université de Genève, ont confirmé qu’il s’agissait bien d’un chacal doré. »
Les chasseurs précisent que le chacal doré « a l’allure d’un petit loup, un nez pointu et un pelage aux couleurs variables en fonction de la saison et de sa région d’origine. Il présente des teintes bigarrées allant du marron au gris et au noir en passant par le blanc et le roussâtre. À l’observer rapidement, bien que plus grand et plus élancé que son cousin, il peut rappeler à s’y méprendre à un renard ».
Forte population dans certains pays d’Europe
Le prédateur serait un carnivore originaire de l’Afrique du Nord, de l’Asie et du Moyen Orient. En Europe, il présente de forte population en Bulgarie, en Croatie, en Hongrie, en Roumanie et en Serbie. Sa présence avait aussi été signalée en Suisse.
En plus du loup et du lynx, la Haute-Savoie compte donc désormais un troisième prédateur. Quel impact aura-t-il sur la faune sauvage et sur les troupeaux, les questions sont encore en suspend.