Ainsi la production brésilienne devrait augmenter de 0,8 % à 35,9 Mt. « Le mix en faveur du sucre attendu à la baisse pour la prochaine récolte dans le Centre-Sud et la performance inférieure de la canne devraient être compensés néanmoins par l’augmentation de la production en Inde (+26 % à 25,3 Mt), dans l’UE (+23 % à 19,4 Mt), en Chine et en Thaïlande », expose FranceAgriMer. L’excédent de sucre raffiné de l’UE devrait être supérieur à 3 Mt en 2017-2018.
Livraisons sur le marché UE estimées à 17,6 Mt
Par ailleurs, les importations de sucre en l’état dans l’UE sont évaluées à 1,5 Mt, alors que les livraisons sur le marché intérieur sont maintenant réévaluées à 17,6 Mt (+1 %) contre 17,4 Mt dans le bulletin précédent. Ces chiffres reposent sur l’hypothèse d’une consommation stable, par rapport à la campagne précédente et avec un regroupement du sucre alimentaire, chimie-pharmacie et éthanol.
Les exportations vers les pays tiers restent également estimées à 3 Mt. Avec un stock en début de campagne nouvellement estimé à 1,4 Mt, contre 1,5 Mt précédemment (dont 1 Mt de report de 2016-2017) et un commerce extérieur des produits sucrés reconduit (0,5 Mt d’importations/1,4 Mt d'exportations), le stock de sucre de la fin de campagne de 2017-18 est revu un peu en retrait à 1,6 Mt contre 1,9 Mt précédemment.