La nuit n’a pas été festive pour tous. Des orages étaient annoncés dans près de vingt départements, mais c’est la chambre d’agriculture de la Gironde qui tire la première la sonnette d’alarme ce matin sur Twitter en signalant que son personnel est à l’œuvre pour déterminer l’ampleur des dégâts.
Gros dégâts de grêle hier à 17h sur la #GIRONDE. @chambagri33 sur le terrain dés ce matin pour évaluer les dégâts et apporter conseil aux agriculteurs sinistrés pic.twitter.com/i8SBW7sAdM
Les légumes de plein champ accusent le coup
En Gironde, d’après la chambre d’agriculture, les dégâts sont localisés sur la ceinture maraîchère bordelaise et le sud du département. « Les coups durs je suis habituée, confie Aurore Sournac, maraîchère à Eysines. Mais en vingt ans, je n’avais jamais eu autant d’orages sur une année. » Ce dernier épisode est la suite d’une série noire qui a débuté dès la fin de l’hiver.
« Il y a d’abord eu une tempête qui m’a détruit la moitié de la serre, puis deux orages qui m’ont grêlé tout le plein champ au mois de mars, et des inondations ensuite. » Chez ses collègues, la situation ne semble pas meilleure. « Certains ont perdu les trois quarts de leur production de plein champs, et pour d’autres c’est la totalité. »
Les dégâts seront particulièrement marqués pour les citrouilles, qui ne repartiront pas. Les salades s’en sortent, mais en attendant la repousse, les Bordelais devront se fournir dans les départements voisins. « On vend essentiellement sur Bordeaux et le Grand Sud-Ouest, jusqu’à Biarritz », explique Mme Sournac. « C’est le Lot-et-Garonne qui fournira à notre place, estime Aurore, ou l’Espagne, si eux ne peuvent pas. »
Dégâts dans tout le Sud, bilan incertain
De nombreux autres départements ont également été touchés à des degrés divers.
Les chambres d’agriculture sont actuellement au travail pour évaluer les dégâts dans l’ensemble des départements concernés. Dans la plupart des cas, les épisodes orageux ont eu des effets localisés, et concernent entre dix à trente producteurs. La Haute-Garonne et l’Aude semblent avoir été particulièrement touchés. Outre ces départements et la Gironde, des dégâts ont également été observés dans le Rhône, le Gers, le Lot-et-Garonne et le Lot.
En Haute-Garonne, certaines routes ont été coupées par des ruissellements importants. Le sud du département, à la frontière de l’Aude, a été plus durement touché. Alors que plus de la moitié des céréales attendent encore d’être récoltées, des pertes, notamment en blé dur sont attendues. Les rendements étaient faibles cette année et ces conditions peuvent provoquer des problèmes de mitadinage.
Dans le Rhône, les dégâts semblent conséquents sur les cultures pérennes. Le cœur de la zone fruitière, dans le sud-est de la ville de Lyon et vers les monts du Lyonnais, a été durement touché, malgré les filets anti-grêle. Le vent a même arraché quelques arbres. Les légumes de plein champ ont toutefois été eux aussi touchés. Les récoltes de céréales d’hiver étaient terminées depuis la fin de la semaine dernière, mais le maïs devrait lui aussi être endommagé.
Le sous-directeur de la chambre d’agriculture du Gers, M. Bugnicourt, explique que les orages dans son département ont endommagé des semis de maïs, déjà réalisés avec beaucoup de retard à cause des intempéries. « Dans certains champs, explique-t-il, la terre a été emportée. » Il est désormais trop tard pour ressemer, et les surfaces sont donc définitivement perdues.
Dans le Lot, le vent a couché les maïs, qui devraient cependant se relever en l’absence de nouvel épisode orageux. Dans le Lot-et-Garonne, des dégâts sont également observés.
On partage les dégâts sur Twitter
Sur les réseaux sociaux, les exploitants n’hésitent pas à partager leurs difficultés.
Dans le Cher, Charlotte Jacquier, éleveuse, s’attriste devant ses tournesols en berne.
Pas de commentaires!
les images parlent d'elles-mêmes
Orage, grêle, 40 millimètres en 12 minutes
pic.twitter.com/rs6tooRASu
Dans l’Allier, Bruno Ricour explique à ses followers qu’il n’y aura pas de récolte de féverole pour lui cette année.
Moisson féveroles terminée : grêlepic.twitter.com/9w416GIWS9
Des précisions sont encore attendues dès demain dans l’ensemble des départements touchés, notamment sur les surfaces et le nombre d’exploitants concernés.