2017 n’en a pas encore fini avec les élections ! Le 24 septembre prochain, la moitié des sièges du Sénat seront renouvelés (170 sièges). 44 circonscriptions sont concernées, dont 38 départements métropolitains (Île-de-France et départements dont le numéro est compris entre 37 — Indre-et-Loire — et 66 — Pyrénées-Orientales -).

Particularité de cette élection : les sénateurs sont désignés au suffrage universel indirect par un collège de « grands électeurs », composé majoritairement de délégués de conseils municipaux.

Revoilà le Parti animaliste

On ne compte que 35 candidats référencés comme « agriculteurs et propriétaires exploitants », sur les 2 000 en lice. Parmi eux, Franck Menonville, agriculteur, président de la Safer Grand Est, ou encore Dominique Chalumeaux, président de la chambre d’agriculture du Jura et secrétaire général de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA).

En comparaison, le Parti animaliste créé fin 2016 présente 14 candidats à Paris. Défenseur de la cause animale, pourfendeur de la chasse ou de la corrida et promoteur d’une consommation réduite de produits animaux, le tout jeune parti réussi à faire entendre sa voix sur la scène politique française. En sera-t-il autant des agriculteurs ?

Infos utiles sur le site des Sénatoriales 2017.

Alain Cardinaux