Les omelettes proviennent d’un groupe allemand et ont été distribuées par un autre groupe en Italie, a indiqué lundi soir, le 22 août 2017, à la presse italienne un responsable de la Lombardie. Il a précisé que 127 échantillons de ce lot contaminé ont été retirés du marché, mais que 117 ont déjà été vendus à des consommateurs.
Des œufs italiens positifs
Le ministère italien de la Santé a aussi annoncé ce lundi que deux échantillons sur 114 analysés depuis une semaine à la recherche de traces de fipronil s’étaient révélés positifs. Ces échantillons positifs provenaient d’un atelier artisanal de pâtes à l’œuf situé dans la province de Rome et d’un centre d’emballages d’œufs pour la grande distribution situé à Ancône, sur la côte adriatique.
Les œufs testés à Ancône sont d’origine italienne. L’origine de ceux utilisés dans l’atelier de pâtes est en cours de vérification. La Coldiretti, syndicat agricole italien, a immédiatement réagi en demandant au gouvernement de publier la liste des produits concernés et la destination finale des produits importés de l’étranger, afin d’éviter un alarmisme nuisible aux entreprises et aux consommateurs.