Le groupe Exel (Berthoud, Tecnoma, Hardi-Evrard, Matrot, Agrifac…) vient d’annoncer la création de la société Exxact Robotics, spécialisée dans les technologies d’agriculture de précision mettant en œuvre l’intelligence artificielle, la robotique, l’électronique et l’agronomie.

Basée à Epernay, sur le site historique d’Exel, Exxact Robotics a pour objectif l’accélération d’adoption des technologies au sein des différentes filiales du groupe Exel et le développement des technologies spécifiques.

L’expérience de Carbon Bee

Colin Chaballier, spécialisé dans les objets connectés et l’intelligence artificielle au sein de la start-up Carbon Bee, apporte son savoir-faire à Exxact Robotics. La mise en place de cette filiale intervient au moment où Exel ferme plusieurs sites et marques historiques du groupe, dont Caruelle-Séguip et l’usine Matrot.

Un robot viticole dans les cartons

Exxact Robotics travaille concrètement sur deux cas à ce jour. La première est l’accélération de l’intégration dans les gammes Agrifac et Berthoud de solutions de capteurs pour le désherbage localisé. L’enjeu particulier est l’obtention de logiciels d’intelligence artificielle sachant détecter, et dans certains cas discriminer, les espèces d’adventices parmi la culture, afin de cibler précisément la pulvérisation. L’autre développement concerne un robot viticole pour les marques Berthoud et Tecnoma.

Corinne Le Gall