Un mois après l’action nationale lancée par le syndicalisme majoritaire, la FNPL exprime de nouveau son mécontentement sur le prix du lait payé aux producteurs. En ligne de mire, les États-généraux de l’alimentation (EGA), qui s’ouvriront ce jeudi 20 juillet.

Transformateurs et distributeurs pointés du doigt

Dans son communiqué, le syndicat affirme que « la transformation laitière maintient artificiellement un prix du lait payé aux éleveurs le plus bas possible, pour conforter ses marges et ses parts de marché ». La FNPL nomme Lactalis et Sodiaal, « les deux leaders », qu’elle considère « dans un mouchoir de poche sur le prix du lait payé aux producteurs pour le troisième trimestre de 2017 ».

Lactalis a en effet promis 330 €/1 000 litres pour ses producteurs le 17 juillet. De son côté, Sodiaal avait annoncé à la mi-juin la redistribution de 25 millions d’euros à ses producteurs au titre de l’année 2016.

Par ailleurs, la FNPL estime que « même s’ils se disent du côté des agriculteurs, les distributeurs n’arrivent pas à sortir de leur guerre des prix bas dont les premières victimes sont les producteurs ».

« Permettre aux agriculteurs de vivre dignement »

« Les EGA doivent aboutir à des avancées concrètes pour l’élevage laitier français qui se meurt, appuie le syndicat dans son communiqué. Ils doivent permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, par le paiement de prix justes ». La FNPL souligne également la « nécessité du partage de la valeur, avec transparence et équité ».

V. Gu.