La transition du rouge vers le bleu ou jaune va se concrétiser dans les concessions dès le mois d’avril. New Holland précise en effet en cette fin de mars, à l’occasion de journées de formation à destination de ses vendeurs, sa stratégie de commercialisation des modèles Kongskilde.

Le tractoriste affirme ainsi avoir « sélectionné » dans le catalogue de l’équipementier pas moins de 117 modèles pour le travail du sol et 22 pour la fenaison. Les premiers seront bleus et les autres, à l’image de la gamme pour la récolte, seront jaunes. Tous proviendront des deux usines historiques, situées à Kutno, en Pologne, pour la fenaison et le travail du sol, et à Överum, en Suède, pour les charrues. New Holland maintient d’ailleurs cette marque pour les marchés de l’Europe du Nord.

La production est lancée

Concernant la stratégie commerciale en France, New Holland laisse le choix à ses concessionnaires de garder des marques différentes ou de ne se concentrer que sur une seule. Mais « les cadences de production sont déjà lancées », précise Guillaume Giboureau, business manager en outils.

« Il va y avoir des demandes de volumes à faire. […] Il y aura des “actions” pour le démarrage », promet-on encore du côté de New Holland, chez qui l’on sait ne pas encore disposer de toute l’offre en fenaison ou travail du sol. « Nous n’avons par exemple pas encore de déchaumeur à disques. »

Mais le constructeur compte bien avoir sa part du gâteau en « outils », qui représente un marché de 7,4 milliards d’euros en Europe en 2016. À titre de comparaison, le marché des tracteurs était évalué cette même année à 9,2 milliards d’euros.

Vers la fin des outils agricoles rouges ?

La couleur rouge Kongskilde ne pas s’évaporer dans la nature pour autant. Non seulement les matériels agricoles continueront d’être commercialisés en Amérique du Nord, mais New Holland ne reprend « que » les outils professionnels agricoles, « dans l’objectif de se présenter comme un full-liner ».

Les matériels de transport, pneumatiques et industriels de Kongskilde n’ont ainsi rien à voir avec le rachat par New Holland. Le constructeur détaille encore que les épandeurs traînés, les semoirs, les ramasseuses de pierres, les mélangeuses et les ensileuses traînées ne seront pas commercialisés en bleu ou jaune.

« Ces outils ne sont pas sélectionnés mais il n’y a pas de certitude, précise-t-on, la porte reste ouverte. » Le tractoriste du groupe CNH dit enfin qu’il n’est pas d’actualité de voir les outils Kongskilde sous bannière Case IH.

Vincent Gobert