Le prix du lait ne couvre que 59 % des coûts de production aux Pays-Bas, et 67 % en Allemagne : ce sont les chiffres présentés par le syndicat European Milk Board (EMB) dans son communiqué du 16 janvier 2017.

L’EMB fait état d’un coût de production de 44,96 centimes d’euros/kg au troisième trimestre de 2016, pour un prix du lait de 26,7 centimes au Pays-Bas. En Allemagne, le coût est estimé à 44,77 centimes pour un lait payé 30,05 centimes d’euros du kilo en octobre. « Comment en est-on arrivé à une situation où un tiers des coûts de production n’est pas couvert sur une durée atteignant désormais deux ans ? », interpelle le syndicat.

« Éviter les excédents »

« Des régions entières risquent de se désertifier », prévient Romuald Schaber, le président de l’EMB. Les prix sont trop bas sur le marché du lait en raison du manque d’instruments de règlement de crise. » Le programme de responsabilisation face au marché (PRM) est avancé par le syndicat comme « la seule possibilité d’améliorer la situation ». Le PRM permet « d’éviter les excédents qui font pression sur les prix et déclenchent les crises », expose le communiqué.

Pour rappel, le PRM consiste à « observer de très près le marché du lait puis, si une crise s’annonce, à le stabiliser au moyen d’un programme à trois niveaux ». Il comprend une étape de renonciation volontaire aux livraisons, et vise à limiter l’offre pour maintenir l’équilibre du marché.

M.B.