Dans les Pays de la Loire, l'antenne régionale de Solaal (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires) a été créée en 2016. Depuis, l'association met en relation des producteurs qui souhaitent donner une partie de leurs récoltes et des acteurs de l’aide alimentaire.
« En cinq ans, nous avons collecté 950 tonnes, ce qui équivaut à 1,9 million de repas distribués », a expliqué Clémentine Chauveau, animatrice lors d’une conférence de presse au marché d'intérêt national (Min) d’Angers le 27 septembre 2022. Au quotidien, Solaal réceptionne les offres de dons (via le site www.dons.solaal.org), les répartit, organise la logistique et accompagne les donateurs dans les démarches administratives. « Notre activité inclut aussi les opérations de glanage : en octobre, il y en a trois de prévues en Sarthe, dans des vergers. »
Réceptionner et trier les dons
Dans le Maine-et-Loire, Solaal travaille avec le Jardin de Cocagne Angevin. Basée à l'est d’Angers, cette structure accueille un public en réinsertion professionnelle. « Notre activité repose sur 14 ha de maraîchage bio », précise André Cottenceau, son président.
En parallèle, le Jardin de Cocagne gère une plateforme de réception et de tri sur le Min d’Angers. En 2021, elle a permis de collecter 140 tonnes de fruits et légumes : la plupart apportées par les grossistes du Min (32 tonnes) et des coopératives agricoles (87 tonnes). « Nous avons également récupéré deux tonnes directement chez des agriculteurs. »
Une fois triées, ces denrées partent dans une vingtaine d'associations alimentaires, dont les Restos du Cœur, le Secours Populaire et la Banque Alimentaire. Elles alimentent aussi Solidarifood, une association de lutte contre le gaspillage alimentaire, et le projet « Mon p’tit marché ». Lancé en lien avec le CCAS d’Angers au début de septembre, ce dernier permettra de distribuer deux tonnes de fruits et légumes par semaine. 400 habitants doivent en bénéficier.