En 2025, l’association Solidarité des producteurs et des filières alimentaires (Solaal) a distribué 7 097 tonnes de produits agricoles, soit l'équivalent de 14 millions de repas. Soit une hausse de 55 % des dons par rapport à 2024. « Une année de tous les records », souligne un communiqué de Solaal du 13 janvier 2026.

Principalement des fruits et légumes

Les dons sont essentiellement composés de légumes (70 %), de fruits (13 %), puis de lait et de produits laitiers (9 %). Ils permettent de répondre aux besoins en produits frais des 880 partenaires associatifs répartis sur tout le territoire métropolitain. Solaal a ainsi répondu « à la crise par l’action en faisant preuve d’ingéniosité, comme lors de la crise agricole sur les pommes de terre ».

Depuis deux ans, Solaal a ajouté une activité d’achats-reventes solidaires à l’organisation de dons, pour aider à la gestion des invendus agricoles. En 2025, 189 tonnes ont ainsi été vendues, dont 71 % de fruits et légumes. Ce nouveau dispositif est toujours en cours d’expérimentation dans les antennes régionales de Solaal Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France.

Succès des glanages

En 2025, Solaal et ses antennes régionales comptabilisent 213 glanages solidaires, soit 4 glanages par semaine. L’association a aussi organisé deux actions de « parcelles solidaires » en Bretagne et Grand Est.

Si on ajoute les dons agricoles hors-Solaal, déclarés sur l’observatoire national du don agricole, le total des denrées offertes aux associations d’aide alimentaire atteint 7 222 tonnes, « un chiffre record ! », selon Solaal.

Solaal rassemble plus de 40 organisations issues des secteurs agricoles, industriels, de la distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros. L’association s’appuie sur un réseau de 12 antennes régionales. Depuis sa création en 2013, Solaal a donné plus de 42 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 84 millions de repas.