Même si le prix du lait n’est pas à la hauteur de leurs espérances (négocié à 320 €/1 000 l en janvier-février, 310 € en mars et 311 € sur le premier semestre en moyenne), les représentants des 12 OP Savencia estiment qu’ils ont réussi à se structurer et tous se regrouper sous une bannière – celle de l’AOP Sunlait – et à instaurer un véritable dialogue avec leur collecteur.
Le médiateur des contrats, Francis Amand, invité à l’AG, a d’ailleurs plaisanté sur le fait qu’il « ne connaissai [t] pas Sunlait car tout marchait bien ! », ajoutant que cet exemple montre que les OP pouvaient fonctionner, et se déclarant « troublé par les disparités dans l’avancement des différentes OP… »
Les OP travaillent sur différentes pistes
Pour autant, même si les OP et leur AOP fonctionnent, les producteurs sont « les premiers déçus du manque de retour de la valeur ajoutée, alors qu’on apporte beaucoup sur la gestion des volumes, a reconnu Denis Barranger, président de l’AOP. Le dialogue avec Savencia n’est pas toujours facile. Il est actuellement stoppé, mais on va se remettre autour de la table. Ça fait partie de la vie des entreprises. »
Sans se décourager, les OP travaillent sur différentes pistes, telles que des cahiers des charges différenciés pour une montée en gamme. Parmi les autres suggestions, ont émergé la possibilité de la maîtrise du froid et celle du mandant de facturation. Sunlait n’est pas non plus engagé dans une démarche transversale avec les autres OP ou AOP, mais n’y est pas non plus fermé à terme. « Il y a certainement des synergies à trouver entre OP et AOP ».