Les températures en Europe de l’Ouest ont été exceptionnellement douces sur la période allant du 1er février au 20 mars, « parmi les plus douces de nos enregistrements (depuis 1975) ». En conséquence, la somme des degrés jours (>0) est largement excédentaire (+80 degrés-jours) par rapport à la moyenne pluriannuelle. Le développement des cultures d’hiver en a été accéléré ces dernières semaines, notamment en France, Italie, dans l’ouest de l’Allemagne, en Angleterre, dans l’est de l’Espagne et dans la partie nord-ouest de la péninsule des Balkans.

Somme des températures sur la période 1er février – 20 mars 2017.

En parallèle, les précipitations ont été plus fréquentes que pendant les deux mois, secs, de décembre et janvier dernier. Ces bonnes conditions amènent l’observatoire Mars des ressources agricoles de la Commission européenne à baser ses prévisions de rendement, dans son dernier bulletin du 27 mars, « sur des tendances historiques ou des valeurs moyennes ».

Des conditions plus sèches sur le pourtour méditerranéen

Précipitations cumulées sur la période 1er février – 20 mars 2017.

Sur le territoire européen, quelques spécificités sont tout de même à noter. Ainsi, plusieurs zones (sud de la France, nord et sud de l’Italie, sud-ouest de la Grèce, Albanie, est de l’Ukraine, sud-ouest de la Russie et Algérie) ont été marquées par des conditions climatiques plus sèches que d’habitude.

À l’inverse, les précipitations ont été plus importantes que les moyennes habituelles dans le sud-ouest de la France, l’ouest des Balkans, l’ouest des îles du Royaume-Uni et des pays scandinaves.

A. Cas.