Le territoire français va subir de fortes températures ces prochains jours avec des pics jusqu’à 37°C. Alors que « le nombre de vagues de chaleur s’accélère depuis les années 2000 », d’après le site de Météo-France, — leur fréquence a quasiment doublé par rapport à la seconde moitié du XXIe siècle à cause du réchauffement climatique — voici cinq conseils quotidiens à appliquer pour ne pas se mettre en danger.

1) Ne pas négliger les pauses

En cas de fortes chaleurs (+28°C, d’après l’INRS (1)), il est recommandé de « prendre une pause de 15 minutes toutes les heures », explique Cyrille Gott, responsable du service de la prévention des risques professionnels à la MSA Dordogne Lot-et-Garonne. Dans le secteur agricole, parfois, « c’est relativement compliqué à mettre en œuvre » mais « il faut prendre le temps de se désaltérer avec des pauses régulières, à l’ombre ».

2) Adapter son emploi du temps

« Il faut éviter de réaliser les tâches physiques entre midi et 16 heures », indique Cyrille Gott. Pour les travaux sous serre par exemple, le responsable observe souvent un décalage des travaux avec un début dès cinq ou six heures du matin, « quitte à faire une pause l’après-midi ».

À partir de 30°C, « il faut vraiment être très vigilant », avec un risque élevé sur sa santé, en particulier les personnes qui ont des antécédents médicaux ou qui prennent des médicaments. Le sommeil n’est pas à négliger, « plus on a une bonne hygiène de vie, plus cette période sera facile à passer ».

3) Boire de l’eau régulièrement

« Si vous avez soif, c’est que vous êtes déjà en déshydratation », expliquait déjà Franck Rivière, chef du département des études et assistances médicales à l’INRS dans les colonnes de La France Agricole en juin 2024. Désormais, l’employeur a une obligation de fournir trois litres d’eau fraîche par salarié par jour en cas de fortes chaleurs. Cela donne une première vision des quantités à prévoir. Il est recommandé de boire toutes les 15 à 20 minutes pour rester hydraté.

Attention en revanche, Cyrille Gott déconseille de boire de l’eau froide : « S’il fait très chaud, boire de l’eau à 4°C ce n’est pas forcément bon pour l’estomac, mais 12°C, c’est bien. » Pour la maintenir fraîche, il est possible de la conserver dans des bouteilles isothermes à l’ombre ou mélanger de l’eau à température ambiante avec de l’eau du frigo.

Les boissons trop sucrées sont à éviter : « L’eau, c’est ce qui est le mieux contre la déshydratation », rappelle Cyrille Gott. Quitte à préférer un paquet de gâteau pour reprendre des forces et « éviter l’hypoglycémie ». L’alcool est à proscrire.

4) Avoir une tenue adaptée

Casquettes, chapeau, bérets ou bob… Peu importe le couvre-chef, du moment qu’il protège la tête ! « Portez des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (exemples : vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur », recommande le ministère du Travail. Sans oublier de se protéger des risques extérieurs en gardant par exemple ses chaussures de sécurité.

Certains équipements de protection techniques contre les fortes chaleurs existent comme les « tee-shirts rafraîchissants ». « On mouille, on l’essore, et on le porte sur soi : l’évaporation du tee-shirt permet de maintenir le corps à des températures agréables », soutient Cyrille Gott.

Une mauvaise habitude à bannir ? « On déconseille fortement d’être torse nu quand il fait très chaud », avertit Cyrille Gott. En cause, les rayons UV qui risquent de « brûler la peau ». L’utilisation de crème solaire est évidemment conseillée sur les parties du corps exposées au soleil.

5) Faire attention aux premiers symptômes

Maux de tête, sensation de fatigue inhabituelle, vertiges, étourdissements, malaise, perte d’équilibre, désorientation, propos incohérents, perte de connaissance… Voici les symptômes d’un coup de chaleur.

Dès les premiers symptômes, il faut mettre la personne au frais, à l’ombre, « avec une serviette mouillée sur la tête », pour la rafraîchir. Attention à « ne pas rafraîchir trop vite le corps » en buvant de l’eau froide par exemple. Le coup de chaleur doit être pris au sérieux, c’est pourquoi « il ne faut pas hésiter à appeler les secours pour avoir un avis médical sur la situation ».

(1) Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.