Ce jeudi 2 novembre 2023, à 8 h, Météo-France continue de placer le département de la Manche en vigilance rouge pour des vents violents faisant suite au passage de la tempête Ciaran. Au total, douze départements situés sur le littoral atlantique et la manche restent également en vigilance orange ce jeudi matin.
Sont concernés par la vigilance orange : le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, l’Orne, l’Eure, la Seine-Maritime, l’Oise, la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord. Ces vigilances orange portent sur des risques liés aux vents, à des vagues-submersion ou à des pluies inondation, selon les départements.
Des rafales de vent records
« La tempête Ciaran a donné lieu à des vents très forts sur les départements en vigilance rouge et orange vent violent », où de nombreux records absolus ont été battus dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, révèle Météo-France sur X (anciennement Twitter).
La tempête #Ciaran a donné lieu à des vents très forts sur les départements en vigilance rouge et orange #ventviolent. La tempête est toujours en cours et se décale se progressivement vers le nord. #vigilancerouge#vigilanceorange
— Météo-France (@meteofrance) November 2, 2023
⚠️ Restez très prudents https://t.co/nKFFz1VUlRpic.twitter.com/gw62lSAo0C
Sur le Finistère et les Côtes-d’Armor, placés hier en vigilance rouge, les rafales ont avoisiné les 120 à 160 km/h dans l’intérieur des terres et entre 150 à 180 km/h sur les côtes. Sur les autres départements placés en vigilance orange, les vents ont atteint les 100-120 km/h.
« Sur les Côtes-d’Armor, on a relevé durant l’épisode 158 km/h à Lannion, 138 km/h à Saint-Brieuc. Sur la dernière heure, les rafales ont atteint 108 km/h à Lannion, 126 km/h à Cerisy-la-Salle (Manche) et 130 à 160 km/h sur les caps exposés du département de la Manche », précise Mété- France.
🚨🌪️ Images impressionnantes des dégâts de la tempête #Ciaran en Bretagne et en Normandie : coupures de courant, grues couchées au sol, arbres arrachés, rues inondées... @infofrance2pic.twitter.com/rdC50fpgfi
— Telematin (@telematin) November 2, 2023
Bilan provisoire de la tempête #Ciaran :
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 2, 2023
- la circulation a été interdite dans le Finistère
- des rafales de vent jusqu'à 207km/h
- des vagues jusqu'à 21,1 mètres de haut
- 1,2 million de Français sont sans électricité, dont 780 000 en Bretagnepic.twitter.com/UND5Drjopg
« L’accalmie se dessine »
Ce jeudi, la tempête Ciaran va poursuivre sa route et se décaler lentement vers le nord du pays en cours de journée. « Les vents s’atténuent peu à peu par l’ouest de la Bretagne, mais les rafales sont encore très violentes surtout sur le Cotentin jusqu’en matinée », avec 130 à 140 km/h dans les terres et 150 à 170 km/h sur les côtes, voire plus sur les caps exposés, observe l’organisme de prévision.
Sur le reste des départements placés en vigilance orange, les rafales de vent devraient atteindre les 100-110 km/h. Toujours selon Météo-France, l’accalmie se dessine progressivement, gagnant le Cotentin en cours de matinée, puis la Normandie vers la mi-journée, et enfin les Hauts-de-France en soirée.
Des vagues de submersion sur les littoraux
Les vents tempétueux d’Ouest à Sud-Ouest causés par la tempête Ciaran génèrent de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer. « Le vent reste soutenu le long des Cantabriques jeudi en journée et la forte houle générée par Ciaran se propage en fond de golfe de Gascogne », souligne Météo-France.
Les niveaux marins relativement élevés associés à de très fortes vagues vont ainsi engendrer des submersions sur les zones basses ou exposées du littoral des départements placés en vigilance vagues submersion. Le littoral breton est particulièrement exposé ce jeudi matin avec un risque d’autant plus marqué au moment de la pleine mer.