Claas fait évoluer ses barres de coupe Vario. Une scie à colza à entraînement mécanique est disponible pour les largeurs de travail à partir de 10,80 m. Les barres de coupe Vario vont de 5 m à 13,8 m. Seuls les trois plus gros modèles de 10,8 à 13,8 m sont disponibles avec de nouvelles options et une dotation de série optimisée. Le système d’entraînement du rabatteur est repensé et l’accès aux racleurs de la vis d’alimentation est amélioré.
Le réglage de la vis d’alimentation depuis le Cebis
La hauteur de la vis d’alimentation peut se régler par une commande hydraulique depuis le terminal Cebis. La vis divisée peut être relevée de 25 mm et abaissée de 10 mm au maximum en continu, via le palier central.
La position de transport ou de nettoyage de la vis s’effectue facilement avec un sélecteur. Un autre sélecteur module en continu la hauteur de la vis, via la fonction proposée sur le Cebis. L’accès aux racleurs a été amélioré afin de faciliter l’accès par l’arrière pour effectuer les réglages.
Un entraînement du rabatteur plus compact
Un moteur hydraulique entraîne directement le rabatteur. Grâce à ce système, l’unité d’entraînement ne sort presque plus du gabarit de la coupe. Cela permet d’exploiter la totalité de la plage de travail de la coupe Vario (700 mm). Les intervalles d’entretien du système d’entraînement ont été augmentés de 100 à 500 heures.
Le réglage en hauteur du rabatteur asservi à la pression est maintenant proposé de série. Un capteur mesure la pression hydraulique dans le système d’entraînement du rabatteur. Mais face à un volume de récolte plus important, celle-ci augmente et le système d’entraînement n’est plus en mesure de maintenir le régime.
Afin de pallier ce problème, le rabatteur est légèrement relevé jusqu’à ce que le régime nécessaire soit de nouveau atteint. Le niveau du couple d’entraînement pour le déclenchement de la régulation et la réactivité sont réglables sur le Cebis.