Leader France dénonce 7 500 dossiers en attente du versement de subventions demandées dans le cadre du programme Leader, seulement 2,8 % de l’enveloppe utilisée et 11,3 % des fonds programmés. Dans une tribune publiée le 10 décembre, l’association Leader France, appuyée par 11 autres organisations (1), propose un plan de sauvegarde du programme leader et des moyens pour les autorités de gestion.

Le programme Leader (liaison entre actions de développement de l’économie rurale) représente un budget de 700 millions d’euros pour la période de 2014 à 2020. Il est cofinancé par l’Europe et l’État français, dans le cadre de la Pac. Il a pour vocation d’aider des projets publics ou privés qui favorisent le développement rural. Les autorités de gestion des dossiers sont les conseils régionaux.

Un programme à l’arrêt

« Aujourd’hui, ce programme est à l’arrêt dans toutes les régions de France en raison de blocages administratifs lors de l’instruction des dossiers de demande de subvention, s’inquiète Leader France. Peut-on accepter de sacrifier un programme de 700 millions d’euros qui concerne 28 000 communes rurales ! »

L’association propose un plan de sauvegarde comportant une coordination nationale des autorités de gestion et un réel dialogue basé sur une relation de confiance avec les territoires, la mise en place de dispositifs financiers et humains pour instruire rapidement les dossiers en attente.

Les associations souhaitent la poursuite du programme Leader dans la Pac 2021-2027, sans diminution des montants. « Nous demandons la concertation entre les différents acteurs dès 2019 pour appréhender au mieux la future programmation et travailler collectivement à la simplification du programme en France », insiste les associations.

Marie Salset

(1) Aradel, association nationale nouvelles ruralités, association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, associations des maires ruraux de France, Brie’nov, coordination nationale des conseils de développement, fédération des centres sociaux et socioculturels de France, fédération des parcs naturels régionaux de France, Familles rurales, Maisons familiales rurales, Unadel.