« Si on applique les critères tels qu’ils sont aujourd’hui, sur les 75 [touchés par la sécheresse], c’est peut-être une bonne trentaine de départements qui pourraient être exclus », affirme Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA.

Le syndicat craint que nombre de départements touchés par la sécheresse ne soient pas indemnisés par le Fonds national de gestion des risques agricoles (FNGRA) en raison de critères d’éligibilité inadaptés.

Changer les critères d’éligibilité

« Nous avons aujourd’hui des discussions en cours un peu compliquées, notamment sur les critères d’éligibilité au fonds des calamités agricoles », explique Joël Limouzin. La sécheresse de 2018 est atypique, « on a des départements très impactés, qui risquent d’avoir des difficultés à être reconnus en calamité agricole par le fait de la récolte du printemps », explique-t-il. Il met également en avant la très grande hétérogénéité des situations au sein de certains territoires.

Selon la FNSEA, une cinquantaine de départements ont déjà déposé leurs dossiers auprès du FNGRA. Ils devraient être examinés en comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA), le 12 décembre. D’autres départements sont encore au travail « pour la bonne et simple raison que la sécheresse s’est étendue jusque quasi au 1er novembre », indique Joël Limouzin. Ils seront examinés lors des prochains comités.

Didier Guillaume avait confirmé le 26 octobre que plusieurs CNGRA se tiendraient en décembre 2018, janvier et février 2019.

Marie Salset, avec l’AFP