« Après une année 2016 difficile, 2017 a connu un redressement et l’année 2018, malgré une baisse au premier semestre, se présente sous de meilleurs auspices », indique Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture au Crédit Agricole. Il présentait les résultats annuels de la banque pour le marché de l’agriculture, ce 11 septembre 2018, au Space. Bilan : les crédits réalisés par les agriculteurs en 2017 s’élèvent à 7,24 milliards d’euros, soit 1,1 % de plus qu’en 2016.

Les éleveurs de volailles investissent

Céréales, légumes, fruits, viticulture, ovins et volailles sont les principales filières qui investissent. Celle de la volaille, en profonde restructuration, connaît la progression la plus forte : +16 %. À l’inverse, le porc est en recul de 3 %, malgré une conjoncture jugée favorable. En revanche, la banque constate une baisse des financements en lait (–4 %) en lien avec l’instabilité des marchés, et dans le secteur des bovins viande (–2 %).

Baisse en 2018

Sur le premier semestre de 2018, les investissements sont en baisse. Les résultats montrent un recul de 6 % par rapport 2017, significatifs du coup de freins aux investissements et du ralentissement des aides exceptionnelles allouées aux éleveurs par la banque au moment des crises porcine et laitière. Le Space est aussi l’occasion pour Pacifica, filiale du Crédit Agricole, de lancer la garantie chiffres d’affaires sécurisé, nouvelle option du contrat d’assurance récolte pour le blé, le maïs et le colza.

I. Lejas