« L’idée d’un encadrement communautaire pour les paiements directs de base et pour certains autres éléments de subsidiarité accordés aux États membres, sous le premier pilier de la Pac, est partagée par les deux présidents, indique un communiqué commun des deux syndicats. Si la Confagricoltura a exprimé les raisons de son opposition à la dégressivité des soutiens directs et au plafonnement, la FNSEA considère, pour sa part, que cette proposition de la Commission européenne peut être difficile à concilier avec le caractère économique de la Pac, qui doit être renforcé. »
La gestion des risques en agriculture reste « fondamentale dans le cadre des futures négociations sur la réforme de la Pac ». Les présidents ont ainsi échangé sur « l’idée d’un fonds de réassurance européen ».
« L’outil des paiements couplés doit être préservé pour certaines filières et en premier lieu, pour les secteurs en difficulté dans les zones fragiles », ajoutent les deux syndicats.
Enfin, « la réserve de crise devrait être repensée, en prenant en compte l’expérience actuelle, et pour plus d’efficacité ».