« Nous sommes candidats à notre propre succession. » Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs (JA), et Samuel Vandaele, secrétaire général, ont indiqué ce 22 mai 2018 leur volonté de briguer un deuxième mandat. Ils devraient y arriver sans opposition. « Aucune autre candidature ne s’est pour l’instant déclarée » à deux semaines du congrès annuel et électif des JA.

« Nous avons la volonté de continuer ce que nous avons commencé, notamment en vue des élections aux chambres d’agriculture de 2019 », précise Jérémy Decerle. À la tête de JA depuis 2016, le congrès sera pour lui l’occasion de tirer le bilan de sa première mandature et d’arrêter les futures orientations du syndicat.

Autonomie et résilience

Pierre-Marie Vouillot, vice-président, présentera avec deux autres rapporteurs les réflexions du réseau sur la « résilience en agriculture ». Derrière ce terme, les JA souhaitent des exploitations plus autonomes afin d’absorber plus facilement les perturbations qu’elles peuvent rencontrer. L’objectif ? « Avoir des agriculteurs et agricultrices nombreux et qui gagnent leur vie grâce à un revenu décent. »

Pour y arriver, ils ont mené leur réflexion autour d’une « triple performance économique, sociale et environnementale ». Les congressistes auront l’occasion de discuter des mesures relatives à l’organisation des filières, la fiscalité et à la production de l’énergie tout comme sur les moyens « de recréer un lien entre les agriculteurs et la société ».

Alexis Marcotte