Les moissons sont là, et les vacances de vos enfants débutent. Pourtant, parents ou futurs parents, la MSA Midi-Pyrénées Sud vous invite à prendre le temps de vérifier certains points, qu’elle détaille dans un dossier de presse publié le 8 juillet 2021.

  1. Ne passez à côté de l’allocation de rentrée scolaire pour vos enfants âgés de 16 à 18 ans

    Pour les enfants de 6 à 15 ans, l’allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement. En revanche, une déclaration de situation doit être réalisée auprès de la MSA pour les enfants de 16 à 18 ans.

    Pour simplifier la démarche et faciliter le versement de l’allocation, la MSA incite ses adhérents à utiliser le service en ligne accessible depuis « Mon espace privé MSA ».

    L’allocation de rentrée scolaire est habituellement versée à la mi-août. Pour être certain de la percevoir à cette période, la MSA conseille à ses adhérents d’effectuer la déclaration de situation dès le mois de juillet.

  2. Adoptez le Mémo Santé Enfant

    Mémo Santé Enfant rassemble les informations santé des enfants tels que les dates des rendez-vous médicaux, visites médicales obligatoires, vaccins et rappels, courbe de croissance, etc.

    Mémo Santé Enfant propose également des fiches de conseil personnalisées en fonction de leur âge qui répondent à des questions du quotidien, et sont certifiées par des professionnels de santé.

    Le service est accessible en ligne, gratuitement, depuis « Mon espace privé » sur le site de la MSA (rubrique Mes services > Santé, invalidité > Suivi et prévention). Pour l’activer, les parents adhérents à la MSA doivent se rendre sur leur espace privé, cliquer sur « Mémo Santé Enfant » et accepter les conditions générales d’utilisation. Si les parents ont plusieurs enfants, chaque enfant aura son propre profil.

  3. Profitez du congé de paternité rallongé

    Depuis le 1er juillet 2021, le congé de paternité passe de 11 à 25 jours pour les naissances simples, 32 pour les naissances multiples. Ce congé est fractionnable et peut être accordé aux salariés comme aux exploitants et employeurs de main-d’œuvre.

    Les détails sur le nouveau congé de paternité

Raphaëlle Borget