Le 30 mars 2021, dans un communiqué le ministère de l’Agriculture a indiqué que dans le cadre du plan France Relance et d’un appel à projets lancé en décembre dernier 65 dossiers de projets alimentaires territoriaux (PAT) ont été retenus « à l’issue de l’examen du premier volet de candidatures, pour un montant global de subvention d’un peu plus de 5,3 millions d’euros ».

Des PAT dans 80 % des départements

Ces projets concernent des territoires de 48 départements, dont quinze « ne disposaient pas jusqu’ici de PAT ». « Cette nouvelle vague permet ainsi à 80 % des départements d’avoir au moins un PAT accompagné par l’État sur leur territoire », précise le ministère de l’Agriculture.

© Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation locale, de qualité est une priorité du plan France Relance », commente le ministère de l’Agriculture, Julien Denormandie. Il estime qu’il s’agit d’un véritable « défi face auquel les projets alimentaires territoriaux sont de puissants leviers ».

Un deuxième appel à projets lancé en mars

Le communiqué rappel ainsi que France Relance vient amplifier la dynamique des PAT « en y consacrant des moyens inédits : près de 80 millions d’euros pour soutenir non seulement des projets existants (77 M€) mais également des projets émergents (3 M€ qui s’ajoutent aux crédits du programme national pour l’alimentation) ».

« C’est plus de vingt fois le volume cumulé des subventions aux PAT des quatre dernières années », se félicite le ministère

Une deuxième session d’appel à projets a été lancée le 1er mars avec un dépôt des dossiers au plus tard le 15 avril 2021.

Marie-Astrid Batut