Le calendrier de paiement des MAEC et des aides bio 2015 accuse un fort décalage par rapport aux annonces initiales. Le cabinet du ministre de l’Agriculture évoque le printemps et jusqu’à la fin de l’été 2017.

En attente des outils informatiques

Le comité des Régions, cette instance de suivi de la mise en œuvre de la régionalisation de la Pac qui réunit l’État et les Régions, doit se réunir demain, mercredi 8 février 2017. Comme le gouvernement, les nouvelles autorités de gestion du deuxième pilier de la Pac semblent avoir sous-estimé la complexité d’ouvrir un nombre important de mesures.

Alors qu’il y a quelques mois, elles envisageaient de mettre en place un outil simplifié pour accélérer les paiements, elles auraient abandonné l’idée qui nécessite un traitement papier trop important. Pour le paiement des MAEC et bio, il faut donc attendre le développement d’un outil plus complet, plus sécurisé.

L’ATR revalorisé

L’attente, pour les agriculteurs concernés, est d’autant plus longue que l’apport de trésorerie (ATR) versé par l’État (un montant forfaitaire) pour pallier le retard d’aides 2015 est souvent en fort décalage avec le montant réellement dû. Il est en effet difficile d’anticiper les montants finaux tant ils sont disparates, expliquent les services du ministère.

Néanmoins, une nouvelle revalorisation a été versée le jeudi 2 février à quelque 14 000 bénéficiaires, pour un montant total de 22 millions d’euros. Un petit supplément avait déjà été versé en décembre 2016.

Il est à noter que l’ATR correspondant cette fois aux MAEC 2016 est programmé pour mars 2017. Il sera versé en une seule fois, avec des plafonds augmentés et en prenant enfin en compte la transparence des Gaec.

Lire également :

Aides Pac : les Régions chargent encore l’État (1er mars 2017)

Arielle Delest