Les agriculteurs de haute montagne font partie de ces travailleurs qui, en dehors de leurs heures sur l’exploitation, cherchent encore du travail. La demande n’était pas nouvelle. Relayée par plusieurs parlementaires, elle leur sera prochainement accordée.

Plus précisément : les associés de Gaec auront bientôt la possibilité de travailler à l’extérieur de leur exploitation, pour des activités saisonnières hivernales en haute montagne, dans la limite de 700 heures par an. Si l’opportunité leur était déjà offerte, elle était limitée à 536 heures par an. Ils obtiennent ainsi 164 heures supplémentaires sur une année.

Un décret dans les prochains jours

Cette proposition, présentée le 22 septembre 2016 par le ministre de l’Agriculture dans un communiqué de presse, fera l’objet d’un décret dans les prochains jours, « pour une mise en œuvre rapide ». Allonger la durée possible de leur activité complémentaire en hiver a pour objectif de permettre aux agriculteurs de haute montagne « de sécuriser leurs revenus et de pérenniser leur activité », argumente le ministre.

Rosanne Aries