L’enveloppe totale pourrait se monter à environ 4,5 milliards de livres (5,2 milliards d’euros) par an, selon le ministre des Finances Philip Hammond. Elle concerne le secteur agricole jusqu’en 2020, les projets d’infrastructures approuvés avant le budget rectificatif de l’automne dernier, ainsi que les projets de recherche couverts par Horizon 2020, un programme européen.

« Nous sommes conscients que, dans tout le Royaume-Uni, nombre d’organisations bénéficiant de fonds européens ou qui s’apprêtent à en bénéficier souhaitent avoir des garanties quant aux flux de financement dont elles vont bénéficier », a déclaré Philip Hammond dans un communiqué. Nous sommes déterminés à offrir de la stabilité et des certitudes en attendant notre départ de l’UE.»

Les propriétaires ruraux rassurés

La CLA, une association représentant plus de 32 000 agriculteurs et propriétaires ruraux en Angleterre et au Pays de Galles, qualifie l’annonce de « vitale. Elle rassurera le monde agricole et rural, réagit Ross Murray, son président. Nous avions été très clairs dès le début de la campagne pour le référendum [...] que c’était la première décision que le gouvernement avait à prendre en cas de vote pro-Brexit. »

Londres reste maître du calendrier pour activer l’article 50 des traités européens sur les modalités de sortie de l’UE. Une fois la demande déposée, les négociations devront s’achever dans un délai de deux ans, ce qui rend possible un départ de la Grande-Bretagne à l’horizon 2019.

AFP