« Qu’il s’agisse du carburant, des frais liés au véhicule ou du temps de travail, il est important d’estimer ses coûts de livraison et de trouver des solutions si ceux-ci sont excessifs.

Prenons l’exemple d’une tournée de 31 km avec une petite fourgonnette, de 3-4 m3, pour livrer trois clients, soit 45 minutes de conduite et 1 heure de chargement-déchargement. Les frais de véhicule s’élèvent à 12,59 euros (sur la base 40 centimes/kilomètre). Il est à noter que le coût d’un véhicule réfrigéré est plus élevé (autour de 80 c/km). Le temps de travail peut être ajouté (sur une base de 15 €/h), même si dans la pratique, il est rarement compté par les agriculteurs. Dans notre exemple, il serait de 25,77 €.

 

Pas plus de 20 % du chiffre d’affaires (CA). Après avoir estimé ses frais, il s’agit de calculer le « poids » de ses frais par rapport au CA. Dans notre exemple, si la valeur de la marchandise représente 250 €, les frais de transport (hors temps de travail) pèsent 5 % du CA (12,59/250 x100). Si la valeur de la marchandise n’est que de 125 €, ce poids monte à 10 % du CA. On estime que les frais de livraison ne doivent pas dépasser 20 % du chiffre d’affaires. Ils doivent être couverts par la marge.

 

Pour contenir ces coûts, le premier objectif est de maximiser la valeur de la marchandise transportée : fixer une commande minimale, concentrer le démarchage commercial pour favoriser les tournées resserrées, éviter les dépannages et les commandes isolées. Il faut également veiller à ne pas surinvestir, par exemple en acquérant un camion frigorifique neuf pour un petit nombre de kilomètres parcourus. Enfin, vous pouvez diminuer vos coûts en demandant une participation aux frais ou en faisant de la colivraison.

Dans mon expérience, je constate des frais de livraison allant de 25 centimes à plus de 2 euros par kilomètre (hors coût de main-d’œuvre). Dès 60-70 c/km, il peut être intéressant de se renseigner pour sous-traiter le transport.

 

Pour faciliter le calcul, un outil gratuit en ligne pour évaluer ses coûts de livraison, www.logicout.fr/couts, a été développé, par les chambres d’agriculture notamment. Être au clair sur ses coûts permet de mieux les maîtriser. »Propos recueillis par Isabelle Lejas

 

Sophie de Verdelhan, conseillère en circuits courts, chambre d’agriculture de Bretagne