Sur la soixantaine de vaches en cavale, 16 sont mortes sur le coup, et 6 ont été euthanasiées en raison de leurs blessures trop importantes, rapporte Le Progrès. Aucun des 257 passagers du train au départ de Lyon et à destination de Lausanne (Suisse) n’a été blessé.
Un troupeau de vaches a traversé la voie du tgv Lyria de 11:57 départ de Gare de Lyon vers Lausanne. Une vingtaine d’animaux morts ou à l’agonie. Terrible.#vaches #tgv #lyria #accidents #animaux #actualite. pic.twitter.com/apKDrjwCEB
— Bini Fonck (@Bini782) August 24, 2019
Les animaux étaient originaires de trois exploitations du Doubs. Selon le quotidien régional, une enquête a été ouverte pour savoir s’il s’agit d’un acte de malveillance ou si la clôture était défectueuse. Les vaches auraient divagué sur au moins 8 km.
« Il y a eu intervention humaine »
Pour Xavier Vionnet, propriétaire de l’une des 22 vaches percutées, « il y a eu une intervention humaine pour ouvrir la clôture », assure-t-il à L’Est Républicain. Le terrain sur lequel les bêtes pâturaient serait un pré communal de 70 hectares loué par un syndicat pastoral.
« À l’extrémité du terrain, il y a une barrière mobile et une partie de la pâture est contiguë à la ligne de chemin de fer, explique l’éleveur au quotidien nancéien. Le passage a été ouvert proprement. »