Mieux connu des femmes, parce que sollicité lors de la grossesse et de l’accouchement, il l’est beaucoup moins par les hommes. Situé entre le pubis et le sacrum, le périnée est constitué d’un ensemble de muscles qui maintient en place la vessie, l’utérus, le rectum. Il amortit les pressions lorsque nous courons, sautons, toussons. Comme il enserre trois orifices (deux chez l’homme), l’urètre, le vagin et l’anus, il participe au contrôle des sphincters.
Adressés par des médecins
« Cela fait une vingtaine d’années que les professionnels de santé s’en préoccupent et, depuis dix ans, de façon vraiment efficace, note Cathy François, professeur de Pilates (1) en Moselle. Lorsque ce muscle est malmené, les dégâts causés peuvent être très gênants : prolapsus (descente d’organes) et, surtout, fuites urinaires, y compris chez les hommes, un sujet qui reste largement tabou. Des études montrent que 12 à 16 % des hommes de plus de dix-huit ans souffrent d’incontinence urinaire. »
L’accouchement chez la femme, le port de charges lourdes, les suites d’un cancer de la prostate, le surpoids ou la constipation peuvent avoir des conséquences irrémédiables. Les femmes végétariennes, dont l’alimentation est carencée en protéines, le matériau constitutif des muscles, ont également plus de problèmes.
« Des médecins, des ostéopathes, des rhumatologues m’adressent des patients pour de la rééducation périnéale, explique Cathy. J’apprends à ces personnes à prendre conscience de leur périnée, puis je leur montre comment le renforcer grâce à la respiration et à des exercices adaptés. Il faut, en moyenne, un an pour que la situation s’améliore. D’une façon générale, il faut contracter les abdos et le périnée lors d’un effort.»
Véronique, l’une de ses élèves témoigne : « J’ai quatre enfants. Ma mère et ma sœur se sont fait opérer pour des problèmes d’incontinence urinaire. Je pense que j’aurais eu des soucis de ce côté-là, si je ne pratiquais pas le Pilates depuis neuf ans. »
(1) La méthode Pilates est un système d’exercices qui a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture et l’assouplissement articulaire.