Les groupes de travail des céréales et des oléagineux du Copa et de la Cogeca ont confirmé ce vendredi 4 novembre 2016 que de nombreux producteurs de grandes cultures faisaient face cette année à une situation de marché difficile. De plus, la production de blé de l’UE à 28 a chuté de 10 % et celle de colza de 9,2 % cette année par rapport à 2015. Ils ont à ce titre « rappelé l’importance de produits phytosanitaires en quantité suffisante pour que le secteur reste viable ».

 

« La plupart des États membres de l’UE ont enregistré cette année une baisse de la production dans le secteur des grandes cultures. Cela a eu pour conséquence de faibles revenus, avec des baisses allant jusqu’à 50 % dans certains pays. […] De plus, tous sont confrontés depuis trois ans à des prix bas en dessous des coûts de production », déclare Mike Hambly, vice-président du groupe de travail des céréales du Copa et de la Cogeca.

Le Copa-Cogeca s’inquiète pour l’approvisionnement en phytos

Le Copa-Cogeca rappelle les mauvaises conditions météorologiques et les invasions d’altises qui ont touché les cultures de colza en Europe, « principalement en raison de l’interdiction des traitements des semences aux néonicotinoïdes ». Mike Hambly précise d’ailleurs que « les agriculteurs ne prendront pas le risque de semer du colza s’ils ne disposent pas de quantités suffisantes de produits phytosanitaires. Ils sont également préoccupés par le fait de ne pas pouvoir utiliser des produits phytosanitaires efficaces sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE) ».

Meilleures perspectives en colza qu’en céréales

Les prix des céréales ont baissé, tandis que ceux du colza européen ont connu une augmentation. « Les perspectives pour 2017 semblent plus prometteuses pour les céréales, avec d’excellentes conditions de semis dans certains États membres », estime le Copa-Cogeca. Selon les estimations du syndicat européen, la production céréalière dans l’UE à 28 devrait connaître au total une légère augmentation de 4,2 % en 2017 par rapport à 2016. Pour la production d’oléagineux dans l’UE à 28, une faible hausse de 0,8 % est attendue.

 

« Toutefois, l’évolution de la récolte dépendra beaucoup des conditions climatiques et de la disponibilité des produits phytosanitaires pour lutter contre les nuisibles et les maladies », ajoute le syndicat, qui a envoyé une lettre à la Commission afin d’appeler à une aide directe d’urgence destinée à remédier aux problèmes de trésorerie des producteurs de céréales.