« L’UE a toujours été toujours été à l’avant-garde de la lutte contre la résistance aux antibiotiques et cela restera une priorité importante pour la Commission au-delà de 2016, a-t-il précisé. Nous avons l’intention de publier en 2017 le prochain plan d’action qui continuera à établir l’UE comme chef de file dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. »

Construit sur les bases du premier plan

Ce nouveau plan prendra la forme d’une communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil. Il sera construit sur la base du premier plan qui s’achève en 2016. Il mettra l’accent sur l’appui aux États membres, en particulier pour l’établissement, la mise en œuvre et le suivi de leurs plans nationaux.

Ce plan fournira aussi des fonds et des instruments pour promouvoir l’innovation et la recherche contre l’antibiorésistance. « Depuis 1999, l’UE a investi plus d’un milliard d’euros dans des projets de recherche pour lutter contre cette menace pour la santé publique. Bientôt, nous annoncerons le gagnant du prix Horizon d’un million d’euros qui concerne l’utilisation inutile d’antibiotiques. »