Cet outil, dénommé GLEAM-i (pour Global livestock environmental assessment model interactif), « répond à un large éventail de questions, illustre la FAO dans un communiqué le 23 août 2016. Par exemple, en tant que petit détenteur de bétail ou éleveur, comment faire pour que mes bêtes produisent plus de lait, de viande ou d’œufs ? Si vous êtes un décideur politique, quelles pratiques dois-je soutenir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par le bétail ? »

À disposition des éleveurs et des décideurs politiques

GLEAM-i est mis à disposition par l’agence onusienne « pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre » tout en s’assurant « que l’élevage est aussi efficace que possible, afin de contribuer à l’alimentation des populations, à leurs besoins nutritionnels et ceux relatifs à leurs moyens d’existence tout en ayant recours à moins de ressources naturelles », explique Anne Mottet, chargée des politiques liées à l’élevage à la FAO.

La FAO précise que l’outil est simple à utiliser par quiconque maîtrisant le logiciel Excel. Il tient compte « de nombreuses variables telles que les pays, les régions, le nombre et le type de bétail – laitier ou viande ovine, porcs de basse-cour ou industriels, systèmes de pâturage ou mixtes – matières premières, gestion du fumier ainsi que les conditions spécifiques de vie des animaux ».