Le 10 juin dernier, la Commission européenne prolongeait jusqu’au 30 juin 2017 le dispositif de soutien au secteur des fruits et légumes face à l’embargo russe notamment. Dans un communiqué diffusé le 29 juillet 2016, le Copa-Cogeca « remercie le commissaire Hogan pour son initiative visant à renforcer le prix de retrait européen pour les fruits et légumes, mais souligne que le prix des oranges et des tomates est insuffisant ».
Bien que M. Pesonen, secrétaire général du Copa Cogeca, admette que les prix de retraits sont suffisants en pommes, poires, choux-fleurs, pêches et nectarines, il demande que « de nouveaux montants soient appliqués aux oranges et aux tomates et ce de manière rétroactive à partir du 18 juillet ». Le syndicat souhaite en outre que la liste des produits éligibles soit étendue.
La France a mis en application la mesure de la Commission européenne visant au soutien temporaire de certains fruits et légumes. Ainsi, le texte paru le 30 juillet 2016 au Journal officiel précise que « les montants maximaux de soutien pour les opérations de non-récolte et de récolte en vert correspondent à 90 % des montants prévus pour les retraits du marché pour les fruits et légumes éligibles ».