Arbre peint, vieux fauteuil de tracteur, portière de deux-chevaux reconvertie en table basse... Bienvenue dans le jardin d'Arnaud Quatre-homme ! Ce céréalier, passionné d'art et ancien trompettiste, organise régulièrement des événements culturels, chez lui, à Baule, dans le Loiret. « Au départ, je voulais faire découvrir l'agriculture et le visage des agriculteurs aux citadins autrement que par les médias ou les fermes pédagogiques. Je voulais leur montrer que l'on fait partie du paysage et les surprendre. »
La surprise vient, entre autres, du hangar. Cet outil de travail où trônent les cellules de stockage se transforme, pour quelques heures, en galerie d'art. Fin 2012, Arnaud rencontre quatre artistes qu'il apprécie, une céramiste, deux sculpteurs et un peintre. Il leur demande de venir exposer leurs oeuvres. Joueur, il leur impose un cahier des charges : les sculptures ou les tableaux doivent être accrochés avec des matériaux trouvés sur la ferme. « Je voulais que tout soit en symbiose », ajoute l'agriculteur.
UN BUDGET DE 5 000 EUROS
Pendant un an, Arnaud Quatre-homme organise « La Ferme en culture ». Il cherche des sponsors pour couvrir le budget de communication de 5 000 €. Il s'adresse à un graphiste pour élaborer des affiches et des tracts, les distribue dans les boîtes aux lettres et sur les marchés. Il est sélectionné pour les week-ends « fil rouge » de la Route du blé, contacte les médias et lance les invitations aux élus locaux. Quelques semaines avant l'exposition, il convie un groupe de musiciens qu'il avait accueilli chez lui des mois auparavant, pour une surprise musicale lors du vernissage. En juin 2013, l'opération est réussie : 350 personnes, dont une majorité de « hors-agricoles », visitent l'exposition en posant plein de questions. Cette année, pas d ' expo car cela nécessite beaucoup d'organisation, mais deux soirées théâtre sont programmées en septembre et octobre, avant que le froid n'envahisse la grange. « Des amis viennent roder leur spectacle. Ce sera plus intime. » Au printemps 2015, Arnaud devrait réitérer sa galerie d'art. Il travaille déjà avec une photographe « citadine, fashion et un brin déjantée », pour mettre en valeur sa commune rurale. Encore une fois, pas question de faire du traditionnel. Les photos devront être imprimées sur un autre support que du papier. Deux sculpteurs devraient compléter l'exposition, ainsi qu'un pique-nique géant, ponctué d'un concert d'une chanteuse lyrique et d'un percussionniste africain. Mélange des genres assuré !