« Près de 270 parthenaises ont arpenté le ring de Moncoutant, dans les Deux-Sèvres, du 11 au 14 septembre 2014, lors du concours national de la race. « L'ambiance est bonne, déclarait Serge Bonnefant, président de l'organisme de sélection. Nos animaux ne sont pas encore trop touchés par la baisse des prix de la viande. »
Cinq juges officiaient pour départager les animaux issus d'une cinquantaine d'élevages. « Nous privilégions la morphologie, a souligné Nicolas Bodin, président du jury. Les animaux ayant des masses musculaires bien réparties sur le dos et dans l'arrière-main sont privilégiés. »
Rectitude de dos et arrondi de culotte bien descendu sont appréciés. « Les bassins larges sont bien notés, a ajouté Nicolas Bodin. L'aptitude à vêler facilement est un critère important, tout comme les aptitudes fonctionnelles.
Vaches et taureaux doivent disposer de bonnes pattes, pour la monte naturelle et pour pouvoir assurer une longue carrière. Les qualités de race et la couleur froment pommelé ont aussi fait la différence lors des jugements des animaux, dont le niveau génétique était élevé.
Site : www.parthenaise.fr
Prix d'honneur en veaux mâles : Jacobin
Puissant et complet, ce jeune mâle puissant et complet décroche le prix d'honneur.
Pour afficher l'intégralité du tableau, cliquez sur l'icône en bas à droite (double fenêtre) et pour le télécharger sur l'icône Excel (X) en bas à droite.