Pionnier de la technique de la largeur variable, le constructeur norvégien propose une gamme complète de charrues. Au catalogue, l'EG se situe plutôt vers le haut de gamme. Déclinées de quatre à six corps, ces charrues sont adaptées aux tracteurs dont la puissance atteint 300 ch.
La Kverneland EG 100 HD en vidéo.
Sur la Kverneland EG 100 HD, on cherche les défauts. (photo de gauche) Profondeur. Le réglage de profondeur est mécanique, avec deux chiens pour la butée basse. (photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Poids de la charrue : 2.380 kg• Poids par corps : 476 kg• Type de versoirs : n° 8 cylindro-hélicoïdal• Entrecorps : 100 cm• Dégagement : 70 cm |
Structure
L'EG est conçue autour d'une poutre de 120 x 200 mm, de 8 mm d'épaisseur, ayant subi un traitement thermique. La structure est renforcée par deux tirants en fer plat. Notre modèle était équipé de la tête de 300 ch, la plus robuste. La fusée de 150 mm de diamètre, creuse, permet le passage des flexibles hydrauliques. Les valves hydrauliques pour le retournement sont également intégrées dans la tête.
Kverneland fournit toutes les clés nécessaires aux réglages. Elles sont rangées le long de la poutre et sur la tête d'attelage. La roue est fixée à l'arrière de la poutre, au même niveau que le dernier corps. Elle dépasse très nettement, ce qui pose des problèmes pour les labours près des clôtures. C'est le principal défaut de l'EG.
Réglage de la profondeur
Ce réglage est mécanique, avec deux chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. Leur longueur est ajustée avec une tige filetée. Il faut tourner la tête du chien pour obtenir la bonne profondeur de travail. Un vérin de gros diamètre joue le rôle d'amortisseur au retournement avec beaucoup d'efficacité.
Premier corps. La largeur de prise de première raie se règle grâce à une glissière hydraulique. (photo de gauche)Aplomb. Le réglage de l'aplomb est classique, avec deux butées constituées de tiges filetées. (photo de droite)
Autres réglages
Kverneland utilise les mêmes techniques de réglage depuis plusieurs années. L'aplomb est mécanique, avec deux butées réglées par des tiges filetées. La manivelle est sur la partie supérieure. Le premier corps se règle au moyen d'un système de glissière placé sur le bâti, juste derrière la tête d'attelage.
La ligne de traction peut être ajustée au moyen d'un tirant de type troisième point situé derrière le vérin du Varilarge. Les rasettes sont réglables en hauteur en les déplaçant dans des encoches. Il est possible d'avancer les pièces pour compenser l'usure grâce à des lumières.
Pièces travaillantes
L'EG est équipée de versoirs n° 8 de type cylindro-hélicoïdal, conçus pour les pneus larges. Les versoirs reçoivent un traitement thermique par cémentation, avec une couche de carbone à la surface pour durcir l'extérieur.
Recentrage. Une vanne sur le vérin du Varilarge permet de verrouiller le recentrage au retournement lorsque le relevage est assez haut. (photo de gauche)Mécanique. La sécurité non-stop est mécanique, avec un jeu de lames flexibles offrant un dégagement en deux dimensions. (photo de droite)
Sécurité
Kverneland utilise une sécurité non-stop mécanique avec des lames de ressort. Ces dernières se déclenchent dès que l'effort dépasse 900 kg à la pointe. Elles offrent un dégagement de 30 cm en hauteur, ainsi qu'un dégagement latéral. Un second jeu de lames est disponible pour les conditions de terrage difficiles, notamment au niveau des premiers corps.
Transport
La roue se met en position de transport assez facilement, en déplaçant une bride. Il manque toutefois des indications claires sur cette manoeuvre.
Distribution homogène et continue des résidus
L'observation en surface du labour effectué par la charrue EG 100 HD cache le bon travail effectué en profondeur. On observe en effet un nivellement correct, avec des sillons peu à moyennement visibles, c'est-à-dire un recouvrement laissant une amplitude entre creux et sillons d'environ 4 cm. Quelques mottes compactes sont également présentes et laissent entrevoir un léger lissage.
Cette charrue Kverneland effectue toutefois un bon retournement de la bande de terre avec un enfouissement complet des résidus. Si l'on s'intéresse au profil, on remarquera alors une progressivité dans l'analyse des indicateurs qualitatifs. Non seulement le travail montre une bonne régularité de la largeur de travail (44 cm) et de la profondeur (20 cm), mais la distribution des résidus végétaux dans la section est aussi la meilleure de ce test.
Le profil dévoile une répartition continue et homogène. Les restes de culture ne forment pas de paquet compact et seront plus facilement dégradés. D'autant que le travail fournit une terre effritée et aérée. Enfin, l'observation de la fosse montre une bonne inclinaison de la bande de terre retournée. L'exploration du profil permet de repérer une faible création de creux et de mottes compactes. C'est au final un travail régulier et homogène.
Points forts | Points faibles |
• Simplicité et rapidité des réglages. • Qualité du labour dans les conditions difficiles du test. |
• Roue de jauge très excentrée. • Manque de précision de la réglette pour la largeur variable (trois chiffres). |