Kevin Courtinel témoignait, le 15 février 2013 dans La France agricole (1), à propos de l'accident qui l'a privé de ses deux mains en juin 2010. « Personne ne peut être dans la tête d'un grand malade ou d'une victime d'accident grave. L'intéressé doit décider seul de ce qu'il veut faire du reste de sa vie », affirme Kevin Courtinel, installé à Apinac, dans la Loire. Le jeune homme a dû remonter une pente extrêmement difficile après l'accident qui lui ôte la ferme sur laquelle il venait de s'installer.
Au terme de sept mois d'hospitalisation et de rééducation, il se réinstalle, non sans difficultés, sur la ferme grand-parentale et s'acharne à retrouver son autonomie.
NOUVEAU BÂTIMENT
Aujourd'hui, il trait ses vaches et construit un bâtiment neuf pour les installer dans des logettes sur caillebotis. Il constitue son cheptel de montbéliardes sélectionnées avec soin pour produire son quota de 150 000 l. « Je continuerai à traire avec des pots et un transfert car il est plus facile de me baisser que de lever les bras », précise le jeune éleveur, qui a investi 20 000 euros dans sa nouvelle installation de traite.
UNE FAMILLE EN OR
Cette somme, il l'a gagnée en mars dernier, lors de son passage à la télévision à l'émission « Une famille en or ». « Une amie de ma soeur nous a inscrits. J'y suis allé avec ma soeur, ma belle-soeur, ma cousine et ma tante, histoire de jouer un peu « au coq » ! On a bien rigolé et rapporté 103 000 euros que nous nous sommes partagés ! »
Kevin est aujourd'hui en pleine campagne électorale pour un nouveau mandat sur la commune d'Estivareilles, où il implante son bâtiment neuf. « Nous nous entraidons beaucoup entre voisins, je crois dans les relations humaines intelligentes. »