Lors de la préparation de son pulvérisateur, le choix de la buse adéquate s'avère primordial. Cependant, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans la pléthore d'offres.

C'est pourquoi Teejet propose pour ses utilisateurs une application smartphone gratuite, permettant de déterminer rapidement le bon type de buse en fonction du traitement à effectuer.

Dénommée « Teejet – Sprayselect », elle est disponible sur l'Appstore (pour les utilisateurs d'iPhone et d'iPad) ou sur le Google Play Store (pour les utilisateurs de smartphones et tablettes sous Androïd).

Nous avons testé cette application. Nous vous en détaillons le fonctionnement, qui est identique quel que soit le type de smartphone employé.

 

 

Type d'application

Lors de la première utilisation, l'appli­ca­tion s'ouvre sur un menu de paramétrage général, qui permet de définir l'unité de mesure et la langue de fonctionnement.

Une fois ces données sauvegardées, l'opérateur est dirigé vers un menu principal doté de plusieurs champs à renseigner. C'est ce menu qui sera la page d'accueil de l'application lors des prochaines utilisations.

L'agriculteur renseigne sa vitesse d'avancement, son espacement entre les buses, sa dose par hectare et enfin s'il s'agit d'une application d'engrais liquide ou non. Dans le cas présent, nous avons coché « non ».

L'opérateur passe à l'étape suivan­te. Une nouvelle page s'ouvre. Dans un premier temps, il doit indiquer le type de produit qu'il s'apprête à appliquer (systémique, contact, application directe sur le sol) ou s'il cherche une taille des gouttelettes particulière. Dans ce dernier cas, celle-ci sera également à préciser.

Une liste des différentes buses pouvant être utilisées s'affiche alors. Pour chaque buse, la pression d'utilisation est indiquée.

En sélectionnant une des buses de la liste, l'opérateur ouvre une nouvelle page où il trouvera la plage d'utilisation de cette buse, ainsi que ses caractéristiques.

Après essai, cette application se révèle complète et simple d'utilisation. Un premier classement des buses par catégorie (induction d'air, jet plat...) serait toutefois intéressant. Il permettrait à l'utilisateur d'accéder plus rapidement à la buse qu'il recherche.

Densité de l'engrais

En cas d'engrais liquide, l'opérateur est dirigé vers une page où il doit indiquer la densité du produit employé. La liste des buses adaptées, avec leurs pressions d'utilisation, s'affiche ensuite. Comme pour les produits phytosanitaires, en sélectionnant une des buses de la liste, l'opérateur ouvre une nouvelle page où il trouvera la plage d'utilisation de cette buse ainsi que ses caractéristiques.

 

Bien vu A revoir

• Simple d'utilisation.

  Application complète.

•  Un premier classement des buses par catégorie pour un accès plus rapide.