Rouen est le premier port d'exportation de grains en Europe, avec 6,6 Mt exportées sur la campagne 2011-2012, dont 6,1 Mt de céréales (soit 29,5 % des exports européens de céréales). Le blé représente près de 76 % des tonnages, suivi par l'orge (17 %), les oléagineux (5,5 %) et les protéagineux (1,5 %). Sur les cinq dernières années, le port de Rouen a en moyenne exporté plus de 7 Mt de grains par an, avec de fortes variations (de 4,8 Mt en 2007-2008 à 8,7 Mt en 2010-2011).

ESSOR DU FLUVIAL

40 % des volumes de céréales (blé et orge) expédiés sur Rouen sont produits dans un rayon de 150 km autour du port. L'hinterland (zone d'attraction portuaire) céréalier du port draine principalement quatre régions, qui réalisent près de 95 % des livraisons. Sur la campagne 2011-2012, la Normandie représente de 44 % des tonnages, suivie par la Picardie (17 %), l'Ile-de-France (17 %) et le Centre (16 %).

La voie routière constitue une très large part des apports à Rouen, compte tenu de la proximité des régions productrices (Normandie et Picardie). En moyenne, sur les dix dernières années, elle est restée stable, avec une moyenne de 71 %. Quant à la voie d'eau, elle poursuit son essor : il y a quinze ans, le transport fluvial ne représentait que 10 % des acheminements de grains jusqu'à Rouen. Depuis cinq ans, il constitue 20 % des volumes transportés. Cette progression s'effectue au détriment du rail, dont la part ne cesse de diminuer. Il représentait 26 % des acheminements de grains à Rouen avant les années 2000, contre 7,4 % aujourd'hui.

Les marchés d'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Lybie et Egypte) représentent 65 % des exports sur pays tiers au départ de Rouen. Les coûts de fret maritime ont fortement diminué depuis 2008. Son principal indice, le Baltic Dry Index, est passé de plus de 11 000 points en mars 2008 à seulement 880 points début avril 2013.

COÛT DU FRET AU PLUS BAS

Cette évolution a pour conséquence de réduire le coût du transport dans le prix des céréales et place la France en concurrence directe avec ses compétiteurs les plus éloignés (Argentine, Canada, Australie) sur ses marchés traditionnels (Maghreb et Afrique de l'Ouest) « Aujourd'hui, le prix du transport est de 17 $/t de Rouen à Alger et de 15 $/t de Rouen à Casablanca pour des bateaux de 25 000 à 27 000 t », indique Gilles Kindelberger, directeur d'exploitation céréales chez Sénalia. Les coûts sont encore plus faibles avec des vraquiers de grosse capacité. Ainsi, de la mer Noire à l'Egypte, ils s'élèvent à 12 $/t pour des Panamax de 66 000 t. Du Brésil au Portugal, le prix du transport n'est que de 17 $/t (ce qui équivaut à un trajet par camion de Dreux à Rouen) et de 22 $/t jusqu'à Rotterdam.

Concernant les coûts de Fobbing (frais de transit sur l'installation portuaire, droits de port, etc.), « nous sommes parmi les moins chers au monde, précise Gilles Kindelberger. Ils s'élèvent à 6 $/t en France, contre 20 à 25 $/t sur la mer Noire ».