Les mesures réalisées dans la station d'essai de la DLG permettent de décortiquer les performances des moteurs à tous les régimes et selon différentes charges. Depuis plusieurs années, nous avions envie de lui ajouter un test plus « terrain » pour le transport sur route. L'équipe a donc élaboré un protocole de test simple, qui a ensuite été validé par tous les constructeurs présents.
L'idée est de mesurer la consommation de carburant sur un parcours de 50 km réalisé deux fois, avec deux chauffeurs attitrés. Le volume de carburant consommé dans chaque section du parcours est mesuré au moyen d'une jauge amovible plongée directement dans le réservoir. Ces résultats sont comparés à ceux affichés par les contrôleurs de consommation des ordinateurs de bord. Une première étape qui permet de vérifier que ces derniers ne sont pas toujours très précis, une demi-surprise puisqu'ils sont basés sur la cartographie du moteur et non sur la consommation réelle.
DES RÉSULTATS INATTENDUS
Ces mesures au transport confirment la plupart des résultats obtenus à la DLG. Et réservent une surprise de taille puisque la boîte mécanique du John Deere n'est pas la moins gourmande sur la route. A ce test, le New Holland s'est montré plus performant. Il faut peut-être chercher l'explication dans le système de dépollution du moteur, SCR pour le New Holland contre FAP pour le Deere. Les performances des trois autres concurrents sont sensiblement équivalentes.