Un test en deux temps
• La première semaine, nous avons pris en main les tracteurs sur une parcelle avec des tiges de colza et des chaumes de blé. Chaque tracteur était attelé à tour de rôle à deux déchaumeurs à dents (un Lemken Smaragd porté de 4 m et un Väderstad Swift traîné de 6 m), une charrue Pöttinger à 5 corps puis un combiné de semis Amazone de 3 m.
La prise en main permet de découvrir les différentes fonctions et la manière de les utiliser. Dans certains cas, le manuel d'utilisation s'avère obligatoire.
Pour comparer la consommation sur route, deux chauffeurs se sont relayés sur un parcours de 100 km avec une citerne de lisier de 30 t. Les représentants des constructeurs sont intervenus au bout de quelques jours de conduite pour répondre aux interrogations.
• A la station d'essai de la DLG, les tracteurs ont subi une batterie de mesures afin de connaître les puissances exactes, la consommation, la capacité de relevage, le débit hydraulique ou encore le bruit en cabine. Le banc de traction a permis de déterminer la force de chaque tracteur.
Pour ce test, un camion doté de capteurs et d'ordinateurs est tiré par le tracteur à analyser. Il est alors possible de simuler une utilisation du tracteur au déchaumage et de connaître précisément sa puissance de traction et sa consommation pour réaliser cet effort.
• Quatre tracteurs sont équipés d'une transmission à variation continue. Seul le John Deere 6210R fait exception avec le DirectDrive, une transmission sans interruption de traction qui bénéficie d'une technologie à double embrayage et des gammes mécaniques robotisées.
Afin de connaître son rendement, un second John Deere 6210R équipé d'une transmission à variation AutoPowr est également passé au banc de puissance et de traction (lire DirectDrive : moins gourmande que la variation continue).
• Afin de supprimer l'effet « chauffeur » et les habitudes de conduite prises avec une marque ou une autre, neuf chauffeurs de gabarit et d'âge différents se sont relayés au volant des tracteurs.
Une séance de debriefing d'une journée a permis de confronter les expériences de conduite et d'élaborer les conclusions.