« Notre volonté était d'installer un jeune sur la ferme. Il faut y penser longtemps à l'avance, sinon on a tendance à lever le pied, ce qui dévalorise l'exploitation », souligne Guy Buttet, agriculteur au Ham, dans la Manche.

 

Au début de 2010, alors âgé de 58 ans, il est déjà sollicité pour céder sa ferme laitière et ses 224.000 litres de quota.

« Tanguy Vivier a été le premier à venir me voir. Il était en apprentissage dans une ferme voisine. Je lui ai répondu que je n'étais pas pressé mais que je lui en parlerais en priorité. »

Lorsque Guy apprend, en juillet 2010, qu'il peut partir à 60 ans avec une retraite à taux plein, il prend la décision de transmettre son exploitation. Il fait réaliser un audit afin de déterminer une valeur de reprise et négocie avec Tanguy la vente du matériel, du cheptel et des bâtiments.

Colette et Guy Buttet conservent néanmoins la maison d'habitation. « J'ai seulement 52 ans et envie de me lancer dans les chambres d'hôtes. Les travaux sont prévus cette année et nous ouvrirons en 2013 », explique Colette.

Anticiper les changements

Le 1er avril 2012, Tanguy, 21 ans, sera seul aux commandes de cette exploitation laitière de 62 hectares, avec un objectif de soixante vaches et un quota de 294.000 litres.

Auparavant vacher de remplacement, il est passionné par l'élevage et a pu faire une transition en douceur grâce au contrat de parrainage mis en place par la Région, avec la chambre d'agriculture.

Cette formule réservée aux installations hors cadre familial lui a permis d'être présent sur l'exploitation dès le 1er juillet 2011 et de la connaître parfaitement lors de son installation.

« Cela permet d'anticiper certains changements comme la remise en herbe d'une parcelle que j'ai effectuée l'automne dernier, souligne Tanguy. J'ai aussi prévu d'arrêter la production de boeufs et d'élever uniquement les génisses. »

En plus des 15.000 euros de DJA, le jeune agriculteur bénéficie d'une aide de 1.500 euros du département pour son adhésion à une Cuma.

De leur côté, Colette et Guy ont adopté le contrat de transmission proposé par la Région depuis l'an dernier. Ce dispositif est destiné « à encourager les cédants et leurs propriétaires à transmettre leur exploitation à un jeune hors cadre familial et sans démantèlement de la ferme ».

Colette et Guy Buttet se sont donc engagés à louer à Tanguy les 24 hectares dont ils sont propriétaires. Les six autres bailleurs ont également donné leur accord.

Tous reçoivent une aide de 100 euros par hectare dans le cadre de ce contrat. Les cédants perçoivent en plus une aide régionale de 2.000 euros s'ils détiennent moins de la moitié de la superficie en propriété. Colette et Guy bénéficient au total de 4.400 euros.

 

Témoin : CHRISTIAN BODY, conseiller à la chambre d'agriculture de la Manche

 

« Pérenniser les exploitations »

« Dans le contrat de transmission, le cédant doit s'engager à transmettre 90 % de la surface de l'exploitation à un jeune qui s'installe hors cadre familial. Il doit également s'inscrire au répertoire départ-installation et faire un audit de l'exploitation. Cette formule est bien adaptée à la multipropriété. Elle permet d'engager la discussion entre le cédant et les bailleurs et de pérenniser les exploitations. L'engagement des propriétaires donne ensuite plus de sécurité au repreneur. Quant au contrat de parrainage, c'est une période d'essai au cours de laquelle le jeune a le statut de stagiaire de la formation professionnelle. L'indemnité perçue varie selon l'âge et l'expérience professionnelle et est en moyenne de 650 € par mois. Le maître de stage complète par 30 % du Smic. La Région assure la couverture sociale. En 2011, la moitié des installations hors cadre familial de Basse-Normandie a bénéficié de ce dispositif, soit 35 jeunes. »