Chez Grégoire Besson, l'Eurocult 1000 constitue la gamme portée à châssis fixe. L'offre se compose de 3 modèles de 3 m 3,50 m ou 3,90 m de large. C'est le premier d'entre eux, muni de 13 dents, qui nous a été confié.

ATTELAGE

Deux hauteurs d'attelage sont possibles pour les bras inférieurs. La plus basse possède deux profondeurs. Les axes sont bloqués en rotation. Ils intègrent un cylindre déplaçable selon l'écartement des bras. Au niveau du troisième point, on retrouve trois positions et une lumière ovale.

CHÂSSIS

Le châssis comporte trois poutres garnies de porte-dents. Les poutres deux et trois sont divisées en trois morceaux. Elles sont traversées par deux longerons. Le haubanage ne se rejoint pas. Au niveau de la tête d'attelage, les deux poutres sont soudées sur une traverse.

DENT

Les dents sont bridées au châssis. Les étançons sont fixés à la sécurité monoressort par un boulon et une bride. La dent se compose de deux éléments : une pointe droite réversible et une ailette monobloc. L'ensemble est tenu par deux boulons. Le plus exposé est noyé dans l'étançon pour le protéger. L'inconvénient de ce montage, c'est qu'il est nécessaire de démonter les pointes pour déposer les ailerons. La pointe peut être remplacée par une patte d'oie de 250, 300 ou 360 mm de large. Le démontage des dents fait appel à un outil spécifique, fourni par le constructeur, qui sert également pour le réglage des disques.

DISQUES

Les dix disques crénelés sont montés par paire, sauf pour les deux disques de bordure. Signalons que ces derniers ne possèdent pas de position transport. Les disques sont fixés sur la même poutre que le rouleau. Le porte-disque comprend plusieurs éléments. Tout d'abord, on trouve une pièce soudée sur la poutre avec une échelle à trous. Sur cette pièce prend place un parallélogramme déformable sur lequel est boulonné le support des disques. Ces derniers y sont fixés via des étançons de dents vibrantes.

ROULEAU

Le rouleau, de type V-ring, est relié au châssis par deux bras triangulés bridés à la troisième poutre. Les disques qui le composent affichent 550 mm de diamètre et sont écartés de 160 mm. Entre chaque disque, on retrouve une lame munie d'un élément d'usure.

RÉGLAGES

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a pléthore de réglages sur l'Eurocult. Au niveau de la dent, il est possible de choisir entre deux dégagements sous bâti. Pour cela, il suffit de desserrer le boulon et la bride qui tiennent l'étançon et de choisir la hauteur souhaitée. Le réglage de la profondeur de travail s'effectue au niveau des bras triangulés supportant le rouleau par un dispositif à butées haute et basse.

Le réglage de la hauteur des disques se fait en modifiant le parallélogramme des porte-disques, grâce à un système de broche et de trous. Un ressort de rappel évite la descente totale des disques sous l'effet du poids. Pour aider à la manoeuvre, il est possible d'utiliser l'outil fourni par Grégoire-Besson. Le hic c'est qu'il n'y a pas assez d'espace pour s'en servir sur tous les porte-disques, les éléments venant heurter le manche. L'agriculteur peut également modifier latéralement la position de chaque disque et choisir entre deux hauteurs d'accroche sur les lames vibrantes. Au niveau du rouleau, la hauteur des lames est variable grâce à un système de lumière.

ENTRETIEN

L'Eurocult compte 25 graisseurs, soit un par dent, un par palier de disque et un sur chaque branche supérieure des bras triangulés. Le constructeur recommande un graissage tous les 100 ha. Il n'y a pas de graisseur pour le rouleau.