Le constructeur tchèque est présent sur le marché français depuis près de cinq ans avec des matériels de 6 à 12 mètres adaptés aux grandes surfaces.

Une fois n'est pas coutume, nous avons testé une version de 3 mètres, le Triolent à 10 dents.

Le Farmet Triolent en vidéo.

 

FICHE TECHNIQUE

• Largeur de travail réelle : 2,98 m• Nombre de dents : 10• Diamètre des disques : 460 mm• Type de rouleau : tandem cage et fer plat• Poids au mètre : 553 kg/m

Attelage

 

Farmet ne s'embarrasse pas : l'attelage est uniquement en catégorie 3 pour les bras inférieurs et en catégories 3 ou 4 pour le troisième point.

A chaque fois, il n'y a qu'une possibilité pour passer la broche.

Aucun souci pour atteler : avec 29 cm entre la roue et le châssis, on pourrait même passer à plusieurs.

Châssis

Le châssis est composé de trois poutres en 100 x 100. Farmet a conservé la structure de ces poutres, intactes sur toute leur longueur. Il s'agit des poutres transversales, en plusieurs morceaux, qui viennent se souder sur les poutres principales.

La tête d'attelage est entièrement soudée. Les angles externes du châssis sont renforcés par des fers plats. La grande différence avec la concurrence, c'est que les disques sont dépendants du châssis et non du rouleau.

Dents

Le porte-dents est soudé sur la poutre avec une mâchoire en U. La sécurité est assurée par un monoressort horizontal. La dent est tenue sur son étançon par deux boulons.

La sécurité est assurée par un monoressort horizontal. Tous les versoirs sont vrillés et, de chaque côté, les deux dents placées le plus à l'extérieur sont munies d'un déflecteur.

Les pointes sont renforcées avec du fil au carbure et tenues par un seul boulon. Les ailettes, montées indépendamment, sont fixées par deux boulons.

 

 

Pratique La grille de réglage de la profondeur de travail porte des numéros, ce qui facilite le repérage.

Sécurité. Le rouleau tandem peut être verrouillé pour le transport au moyen d'une broche placée sur le bras.

Disques

Les disques concaves et crénelés sont montés par paires. Chaque porte-disque est relié directement à la troisième poutre du châssis, sans suspension ni sécurité.

Rouleau

Le Triolent est doté d'un double rouleau. Ce tandem est composé d'un rouleau cage, suivi par un rouleau barres. Il est possible de bloquer l'oscillation du tandem afin d'éviter le balancement sur la route.

L'opération s'effectue simplement en déplaçant une bride sur chaque bras porteur. Enfin, pour ceux qui travaillent en conditions humides, le second rouleau peut être escamoté.

Réglages

Le troisième point accessible facilite le réglage de l'aplomb de la machine. La profondeur de travail se règle avec un système de broche classique au niveau de deux postes, de chaque côté de la machine. Chaque poste comprend une butée basse, pour limiter le débattement du rouleau sur la route, et une butée haute, pour la profondeur de travail.

Farmet offre quinze possibilités de réglage pour la profondeur de travail. Une plaque vissée sur la grille permet de se repérer entre les deux côtés de l'appareil grâce à une numérotation. Pas moins de huit trous sont disponibles pour le réglage de la butée basse.

Les deux postes de réglage sont accessibles depuis l'extérieur, sans avoir à se pencher sur la machine. Pour régler les disques, il faut répéter cinq fois la même opération : ôter une bride, soulever ou baisser le porte-disques jusqu'à atteindre la bonne hauteur, puis remettre la bride.

Heureusement, Farmet simplifie l'opération en fournissant une clé qui sert à faire levier pour lever le porte-disque. Une poignée au dessus de chaque élément facilite sa manutention. Cinq minutes à deux suffisent pour régler l'ensemble des disques.

On peut juste regretter que la graduation soit uniquement disponible sur le disque extérieur. Il faut donc compter les trous pour reporter le réglage sur les autres éléments.

Entretien

Les dents sont sans entretien. Il faut visiter un graisseur par disque, monté sur le palier et donc toujours plein de terre. Le rouleau comporte deux graisseurs.

 

 

Porosité. Le Triolent réalise un bon déchaumage et une transition progressive avec l'horizon non travaillé. Petit bémol : la tendance des paquets de chaumes à s'aligner tous les 25 cm.

Une surface affinée

Le Triolent est l'outil qui a le plus affiné le sol. Passé dans une terre sèche en surface mais fraîche en profondeur, il a produit 60 % de mottes inférieures à 5 cm. Celles de 5 à 10 cm constituent 30 % du total. Très rares sont celles mesurant plus de 15 cm. Toutefois, de plus grosses mottes sont observées dans les 40 cm aux bords de chaque bande. Malgré la finesse des blocs de terre, la rugosité est très forte après le passage du Farmet. Le nivellement d'ensemble est correct. L'enfouissement a été intense : les résidus ne couvrent plus que 15 % de la surface. Les chaumes sont décollés, encore dans leur motte d'ancrage ou désencrés. Ils ne sont pas fragmentés. On devine des alignements de chaumes tracés par les dents. En profondeur, l'outil a façonné deux horizons travaillés. Les dents ont travaillé à 12 cm, formant des créneaux, à peine décelables, tous les 30 cm, faits de mottes déplacées puis rappuyées. Cette strate grumeleuse comprend des chaumes et des menues pailles. Les chaumes sont bien répartis verticalement, mais ont tendance à s'aligner tous les 25 cm. Le second horizon s'étend de 12 à 14 cm de profondeur. Composé de mottes d'un diamètre maximal de 5 cm, il doit sa formation à la répercussion des vibrations des dents. Il en résulte une bonne porosité, avec deux gradients de granulométrie progressifs, assurant une très bonne transition avec l'horizon non travaillé.

 

 

Renfort. La pointe du Farmet est renforcée au carbure.

Levier. Un outil fourni avec la machine permet de faire levier et de faciliter le réglage de la hauteur des disques.

 

Points forts Points faibles

• Simplicité.

• Réglage de la profondeur.

• Verrouillage du rouleau pour la route.

• Disques solidaires des dents.

• Disques de bordure télescopiques.

• Attelage Cat 3.