FICHE TECHNIQUE

• Prix : 854 € TTC• Puissance : 3,1 ch• Cylindrée : 54,2 cm³• Poids (nu) : 8,3 kg• Diamètre du tube : 30 mm• Outil testé : disque à trois lames• Réservoir de mélange : 0,70 l

A l'image de la tronçonneuse Solo testée l'année dernière, la 154 bénéficie du meilleur rapport poids/puissance, avec 2,6 kg par cheval.

 

Elle paraît très robuste, grâce à son châssis carré en aluminium qui entoure le tube entre le moteur et le guidon.

La Solo 154 en vidéo

 

 

1. Confort. L'appui sur la hanche est amorti par le châssis rectangulaire en aluminium.2. Réglages. Le guidon est réglable selon plusieurs positions?: inclinaison, déport latéral, pivotement angulaire. La tête papillon permet un réglage sans outils. 3. Accessibilité. L'ouverture du couvercle de la boîte à air se fait à l'aide d'un verrou quart de tour. Une poire permet de réamorcer le carburateur en cas de panne d'essence.

Moteur

La Solo 154 est la plus puissante du test, avec 3,1 ch développés par un bloc de 54 cm³. Au démarrage, la soupape de décompression, accessible sur le haut du moteur, soulage la force à exercer sur le lanceur.

L'arrêt se fait directement depuis la poignée de droite. On aurait aimé qu'il revienne en position neutre automatiquement. Ce même bouton commande également le blocage des gaz à mi-régime.

Il se désactive dès que la gâchette de l'accélérateur est utilisée à son maximum. Un sélecteur accessible avec une paire de gants est placé devant le carburateur et commande le starter.

Maniabilité

La prise en main est rapide. Les quatre points de fixation permettent d'ajuster rapidement la bonne position d'utilisation. Bien quelle soit la plus lourde du test, nous n'avons ressenti aucune gêne par rapport aux autres machines.

Le harnais Solo reporte la charge de la débroussailleuse sur de larges bretelles et est verrouillé à la taille par une sangle réglable.

Le guidon est bien agencé et les poignées offrent une bonne prise en main.

Performances

La puissance se fait ressentir dès les premières minutes. A travail égal avec un disque à trois lames de 300 mm de diamètre, la Solo est très efficace. Le disque est très appréciable dans les ronces, qui ne viennent pas s'enrouler autour du sabot de protection.

La coupelle fixée sous le disque limite le frottement sur le sol et soulage l'opérateur dans les mouvements de va-et-vient (effet de la faux).

Réglages

Le guidon est réglable dans plusieurs positions, que ce soit en inclinaison ou latéralement.Il est possible de régler l'angle du guidon par rapport à l'axe du tube central protégeant la transmission.

Ces réglages se font en dévissant une tête de vis papillon à la main. De grande taille, elle se dévisse sans enlever les gants.

Changement d'outil

Le changement se fait très rapidement, à l'aide d'une clé hexagonale et d'une tige de blocage pour verrouiller la rotation de l'organe de coupe. En changeant le disque, il est primordial de bien vérifier au remontage que les pièces sont bien centrées.

Le constructeur conseille de changer l'écrou (écrou frein) après plusieurs démontages.

Entretien

L'ouverture de la boîte à air se fait sans outil, à l'aide d'un verrou quart de tour. La qualité du plastique nous laisse sceptiques sur la durée de vie. Le filtre est en tissu, réutilisable après plusieurs nettoyages.

La poignée du lanceur ne perturbe pas le remplissage du réservoir, même avec un entonnoir. L'engrenage au niveau de l'organe de coupe bénéficie d'un bouchon de graissage pour recharger en graisse liquide.

  

 

Points forts Points faibles

• Puissance et qualité de travail.

• Quatre positions du crochet (harnais).

• Accès pour l'entretien.

• Remise au N du bouton stop.

• Qualité de la boîte à air.

• Commande de starter mal identifiée.