La sécheresse de ce printemps a bien failli mettre à mal le concours charolais qui s'est déroulé du 1er au 2 septembre 2011 à Magny-Cours, dans la Nièvre. En 1976, la manifestation avait été annulée.

Cette année, après un sondage réalisé à la fin de juin 2011, les sélectionneurs ont décidé de le maintenir. Ce choix a été conforté par le retour de la pluie.

Après une édition à la Roche-sur-Yon (Vendée) et à Cournon (Auvergne), le concours était de retour sur le site du Marault. La fréquentation a été supérieure à celle d'il y a trois ans. 334 femelles et mâles, dont 277 adultes et 57 veaux ont concouru devant un public également plus nombreux.

« Les cours de la viande se redressent, constate Michel Baudot, le président du herdbook. La météo s'est remise de notre côté. L'année s'est refaite et les éleveurs ont davantage d'espoir. »

Présentation de descendance

Cette année, pour la première fois, une présentation de descendances de taureaux était organisée dans le cadre du challenge « À la gloire du père charolais ». Mais elle a été pénalisée par la sécheresse.

Seuls deux éleveurs, l'un de la Nièvre et l'autre de la Creuse, ont présenté quatre vaches et quatre veaux d'un même taureau. « Nous sommes en phase de rodage sur cette opération dont l'objectif est d'attirer davantage de public et de vanter les mérites de la race », explique Michel Baudot.

Quelques animaux se sont également négociés dans les travées et sur la vitrine à l'herbe qui comptait une cinquantaine d'animaux. « Nous ne pouvions pas faire mieux vu la conjoncture, souligne le président du herdbook. Il manque de la trésorerie. »

L'an prochain, le national aura lieu dans la Côte-d'Or, pendant le concours de boucherie de Saulieu du mois d'août.

 

Grand champion : Bégonia

 

Le grand champion se démarque par son développement musculaire, squelettique et ses aplombs.

 

Champion junior : Epervier

 

Le champion junior est un animal massif, possédant toutes les qualités de la race.

 

Grande championne : Eurovision

 

Complète, la grande championne s'est distinguée par ses qualités musculaires et d'élevage.

 

Championne senior : Bienfaite

 

C'est sa morphologie et son dessus régulier qui ont permis à la championne senior de sortir du lot.

 

 

 

Agrandir le tableau du palmarès du concours national charolais