L'hiver est la période idéale pour tester des 4×4 sur une exploitation agricole. Pour cet essai, nous avons évalué les performances de quatre véhicules sur des chemins d'exploitation et sur route. Pour les sélectionner, nous avons décidé de ne pas dépasser la barre symbolique des 20.000 euros.

Pour ce prix, nous avons eu le choix entre deux types de véhicules : des petits 4×4 comme le Suzuki Jimny et des cross-over comme le Duster de Dacia et le Fiat Sedici. Ces derniers sont des véhicules à prédominance urbaine qui offrent la possibilité d'engager les quatre roues motrices.

C'est le concept en vogue en ce moment et chaque constructeur automobile y va de son modèle, avec un tarif souvent nettement supérieur à 20.000 euros. Le Lada Niva, qui semble traverser les époques sans changer un seul boulon, complète ce panel.

Un test de longue durée

 

Les quatre véhicules se sont donné rendez-vous sur une exploitation agricole du sud de l'Aisne pour les épreuves de franchissement. Les fortes précipitations du mois de novembre ne leur ont pas facilité la tâche et deux concurrents se sont embourbés, mettant ainsi en évidence les limites des cross-over et l'importance des pneumatiques.

 

Pour la première fois, nous avons réalisé un test de longue durée en prenant la direction de l'Allemagne avec le Sedici et le Duster. Au total, ces deux véhicules ont parcouru plus de 2.000 km. Une épreuve inédite qui a permis de mettre en évidence les performances des moteurs et des problèmes importants sur une boîte. Le Suzuki et le Lada, peu adaptés aux longs trajets autoroutiers, sont restés sur la ferme.

Les quatre matériels testés

 

Le Duster en tête du classement

 

Le cross-over de Dacia devance d'une courte tête le petit 4×4 Jimny de Suzuki. Le Duster est avantagé par son gabarit qui permet une utilisation routière intensive.

 

Construit en Roumanie, il intègre des éléments du Qashqai de Nissan et le moteur de la Renault Clio.