Le modèle testé est au catalogue Claas depuis plusieurs années. Il est ici décliné en version Contour, avec une suspension oléopneumatique.
PREMIÈRE IMPRESSION
Le châssis est petit mais semble robuste. La forme du bras est sophistiquée et paraît complexe à première vue.
ATTELAGE ET DÉTELAGE
La Disco est dotée d'un attelage de catégorie 2. Il est possible d'inverser les axes pour adapter la position de la faucheuse à la voie du tracteur. Cette solution est intéressante pour ceux qui utilisent la faucheuse en copropriété ou en Cuma. Un distributeur simple effet et un double effet sont nécessaires. En cabine, le chauffeur manipule deux cordes, une verte et une orange. La première est utilisée pour le dépliage de l'outil, tandis que la seconde n'est sollicitée que pour le dételage. Attelage et dételage s'effectuent rapidement, sans trop de difficulté. Il n'y a pas de vannes à actionner directement, mais il faut penser à actionner la corde orange afin de supprimer la pression du lamier sur la tête d'attelage et relever une petite cale mécanique placée sur le vérin de repliage. Un schéma placé sur la tête d'attelage résume cette opération. Contrairement à d'autres faucheuses du test, il n'est pas nécessaire d'avoir une force surhumaine pour actionner la corde. La béquille est bien conçue et facile à manipuler. Elle est composée d'un simple pied actionné par une tirette placée sur la tête d'attelage. La boule située au sommet de la béquille et de la tirette facilite les opérations.
REPLIAGE
Pour déplier la faucheuse, il faut tirer sur la corde verte pour déverrouiller le crochet mécanique, puis actionner le vérin double effet. Ce dernier agit sur un vérin situé sous la tête d'attelage. Le repliage se fait avec le même vérin. Le crochet mécanique se réenclenche automatiquement lorsque le vérin arrive en bout de course. La faucheuse se replie verticalement derrière le tracteur, avec un angle de 110° La visiblité est bonne lors du transport sur route.
CINÉMATIQUE
La transmission bénéficie d'une sécurité par friction. Un renvoi d'angle transmet la puissance au premier disque, puis le reste du lamier est entraîné par une cascade de pignons. Le conditionneur est emmené par trois courroies trapézoïdales.
SÉCURITÉ
La sécurité en cas de collision avec un obstacle est mécanique. À première vue, elle paraît un peu compliquée, mais son principe est simple. Un silent-bloc en polyéthylène se déforme en cas de choc et libère la faucheuse, qui s'escamote vers l'arrière. Une fois que la machine s'est escamotée et que l'obstacle est passé, le chauffeur devra ensuite reculer l'ensemble tracteuroutil pour réenclencher la sécurité et reprendre le travail.
SUIVI DU SOL
Claas utilise une suspension oléopneumatique avec un vérin situé près de la tête d'attelage. Un manomètre de pression avec un indicateur informe le chauffeur sur la plage d'utilisation. Au début du chantier, le chauffeur adapte la pression du lamier sur le sol en actionnant un distributeur simple effet en cabine. Il peut suivre l'évolution de son réglage sur le manomètre. En cours de travail, il peut ajuster la pression, toujours avec le distributeur, par exemple s'il constate que le tracteur patine trop. Un amortisseur à gaz situé près de l'attelage pendulaire, au centre de gravité de la machine, stabilise le lamier dans les terrains accidentés. Un indicateur composé d'une flèche rouge sur le bras et d'un repère gradué sur le groupe de fauche informe le chauffeur de la hauteur du relevage à régler pour garantir le bon suivi du sol de la faucheuse.
CONDITIONNEUR
Le rotor de conditionnement est garni de 56 dents doubles en acier. Ces dernières sont fixes et montées sur des amortisseurs individuels en caoutchouc. Chaque dent travaille sur 12,5 cm. La plaque de conditionnement est lisse et comporte quatre positions pour faire varier l'agressivité. Ce réglage s'effectue au moyen d'un grand levier déplacé entre quatre crans, sur la partie extérieure de la machine. Un schéma explique clairement dans quel sens il faut déplacer le levier.
ANDAINAGE
Claas propose l'un des meilleurs systèmes pour régler les petits évents et les deux gros volets extérieurs. Chaque élément est maintenu par une grosse molette qui se visse et se dévisse sans outil. De larges lumières sont prévues pour faire coulisser les volets une fois que les molettes sont desserrées.