Fiche technique

• Largeur de travail : 5 m

• Châssis : repliable

• Poids : 3.300 kg

• Disques : 460 mm

• Sécurité : élastomères

• Rouleau : Rollflex

 

Le Joker se caractérise par un faible dégagement sous bâti. Il se décline en quatre modèles : portés fixes et repliables de 3 à 6 m.

Comme le modèle testé, il peut recevoir en option un semoir à petites graines, avec des tubes de descente et des buses de répartition fixées devant le rouleau.

Le Joker est équipé de série d'un éclairage et de carrés réfléchissants.

Le Horsch Joker 5 CT en images et en vidéo

 

 

 

 

Tandem. Un étançon supporte deux disques. Quatre élastomères assurent leur flexibilité.Réglages Des cales de différentes couleurs facilitent le réglage de la profondeur de travail.

Attelage

Il se fait en chape et s'attelle au tracteur avec un relevage de catégorie 3. Deux positions sont disponibles pour le troisième point. La tête d'attelage, très avancée, laisse peu de place entre la roue et l'outil pour venir accrocher le troisième point.

Châssis

Deux demi-trapèzes supportent les deux rangées de disques. Les trapèzes sont reliés à la tête d'attelage par un axe pour le repliage hydraulique. Ils ne sont pas ajourés et gênent la visibilité sur les disques.

A l'arrière viennent se fixer les deux rou- leaux par une articulation pour le réglage de la profondeur. Très compact, le Joker ne pèse que 660 kg au mètre.

Disques

Les disques du Joker ont un diamètre de 460 mm (420 mesuré lors de l'essai, en raison de l'usure) et 6 mm d'épaisseur. Ils sont crénelés et concaves, et leur angle d'entrure est de 17°. Ils sont montés par deux sur un même étançon. Un disque est fixé sur le côté intérieur, le second à l'extérieur.

Quatre élastomères de 4 cm de diamètre et 40 cm de long amortissent les chocs de deux disques. Chacun de ces derniers est fixé par cinq vis au moyeu, lui-même assemblé à l'étançon par deux boulons.

Le roulement à billes est à contact oblique et reprend les charges radiales et axiales. Nous n'avons pas rencontré de problème de bourrage, mais la hauteur sous bâti du Joker est faible. Cela peut paraître contradictoire, mais le fait qu'il y ait un seul support pour deux disques encombre le passage de la matière.

Un disque en étoile est monté aux extrémités de l'avant droit et de l'arrière gauche. Son diamètre est plus petit. Il travaille moins profond que les disques pour éviter les billons lors des allers-retours dans le champ.

Rouleau

Le rouleau RollFlex, d'un diamètre de 500 mm, est propre à Horsch. Chaque « spire » est composée de quatre lames flexibles. Elles rappuient le sol avec un espacement de 22 cm. Un couteau disposé dans chaque intervalle joue le rôle de décrotteur.

Émiettement

Le Horsch ne dispose d'aucun déflecteur, ni de herse à peigne pour favoriser l'émiettement. Le faible dégagement sous bâti favorise le foisonnement des mottes.

Réglages

Le réglage de la profondeur de travail se fait par l'intermédiaire de cales sur la butée basse. Plusieurs épaisseurs sont disponibles et classées par couleur (gris, noir, jaune, rouge et bleu pour la plus large).

Une butée haute permet de limiter le battement du rouleau au moment de relever le déchaumeur en bout de champ. La butée apporte aussi du report de charge au moment de la pénétration des disques dans le sol.

Cependant, pour la régler et changer les cales de cette butée, il est nécessaire de mettre le rouleau en appui sur un talus ou une raie de charrue afin de libérer la pression exercée par le rouleau.

Entretien

Seuls quelques points de graissage sont montés sur les arti- culations pour le repliage. Aucun entretien journalier n'est à prévoir.

 

Les points forts Les points faibles

• Cales de couleur.

• Châssis robuste.

• Moyeu démontable.

• Pas de visibilité sur les disques.

• Réglage de la butée haute

• Montage tandem.

 

Agronomie : foisonnement intense

Après le passage du Joker 5 CT, la terre semble presque soufflée, en surface comme en profondeur. Il en découle une très forte rugosité, marquée par des sillons écartés de 25 cm.

Les disques et le rouleau ont laissé des mottes de diverses tailles, dont un tiers supérieur à 10 cm. C'est l'un des rares du test à laisser des mottes de section supérieure à 15 cm.

Le Horsch a remué les chaumes, lesquels sont disposés dans tous les sens. Avec les menues pailles, ils recouvrent 20 % de la surface. Après un travail à 9 cm de profondeur, le Joker a façonné un profil parcouru de vagues hautes de 5 cm. La limite de travail n'est pas trop compacte, un point positif pour l'aération du sol et l'écoulement de l'eau.

Lorsqu'ils sont enfouis, les chaumes sont répartis par paquets correspondant aux anciens rangs. On trouve tout de même des chaumes sur l'ensemble de la largeur travaillée. En termes de répartition verticale, ils occupent surtout les 4 cm inférieurs du profil.

Les adventices sont enfouies et les chaumes sont désancrés. Qu'ils se trouvent en surface ou mélangés à la terre, 90 % des chaumes ont gardé leur taille d'origine.

 

 

 

 

 

 

Brassage. Le Joker aère et ameublit le sol tout en enfouissant les résidus. Les disques génèrent des vagues espacées de 25 cm.Traitement des chaumes. Après passage, la terre est comme soufflée. Les chaumes ne sont quasiment pas fragmentés, et surtout rassemblés sous les anciens rangs.Léger tassement. Après quarante-cinq jours et 67 mm de précipitations, les vagues sont moins évidentes, la terre s'est un peu affaissée. les chaumes sont très peu dégradés.

Quarante-cinq jours après le déchaumage, le sol est meuble dans ses quatre premiers centimètres. Entre 4 et 8 cm, la terre s'est compactée, rendant difficile l'entrée d'une lame de couteau. Les paquets de chaumes sont retrouvés à cet endroit, à la limite de la profondeur travaillée.

En terre hydromorphe, cette addition de paquets de matière organique, de terre peu aérée et d'une période pluvieuse constitue un risque de formation de pseudogley, néfaste pour la vie du sol et la croissance des plantes.

Un meilleur réglage que celui utilisé dans l'essai est à trouver sur cet outil. Des traces d'activité des lombrics et quelques petites racines sont présentes. La bande travaillée par le Horsch a été en grande partie dévastée par les sangliers.

Les observations de l'état de surface et le comptage de repousses ne sont pas exploitables.